Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Lac au Duc: la fermeture de la baignade prolongée

Ploërmel Communauté

Publié le 23 juillet 2018

Ploërmel. Lac au Duc: la fermeture de la baignade prolongée

Décidément, les cyanobactéries ont la peau dure… « Le contrôle sanitaire des eaux du Lac au Duc, organisé ce matin, montre la présence d’une concentration de cyanobactéries « algues bleues » supérieure au seuil habituel. Au regard de ces analyses, la baignade dans le Lac au Duc est interdite jusqu’à réception de nouveaux résultats. Le prochain prélèvement est prévu le vendredi 27 juillet et fera suite au nouveau traitement au peroxyde d’hydrogène organisé ce mercredi », indiquent les services de Ploërmel communauté. Cette interdiction concerne l’ensemble du plan d’eau y compris la partie baignade isolée qui fait l’objet d’un traitement expérimental. Fin juin, un traitement à base de peroxyde d’hydrogène effectué dans cette zone s’était montré très efficace puisque la baignade avait pu être autorisée dès le 1er juillet.

Mais il y a une semaine environ, l’ARS avait constaté une remontée du taux de cyanobactéries supérieur à la norme. La baignade avait été fermée dans l’attente d’un nouveau traitement effectué mardi dernier. Deux jours sont nécessaires pour qu’il fasse effet. Mais vendredi, le taux étant toujours trop important, la réouverture de la baignade n’avait pas été autorisée. Les spécialistes espérait que ce lundi celui-ci soit enfin passé sous la barre fatidique des 100 000 cellules/ml. Il s’en est fallu d’un rien puisque le taux constaté est de 200 000 cellules (contre 800 000 fin juin). Mais c’est encore trop. Du coup un nouveau traitement au peroxyde d’hydrogène qui était prévu la semaine prochaine a été programmé dès ce mercredi pour tenter de rendre l’eau accessible aux baigneurs. Ce qui sera très juste pour le week-end prochain, compte-tenu du délai incompressible de deux jours pour constater les effets du traitement.

En tout cas, même si le peroxyde d’hydrogène semble effectivement capable de freiner la prolifération des cyanobactéries, son efficacité réelle à réduire significativement et durablement cette pollution n’est pas pour l’instant démontrée. Mais il est vrai que le traitement effectué sur le Lac au Duc n’est qu’une expérience dont il faudra mesurer l’intérêt à la fin de la saison…

Les activités nautiques sont autorisées ainsi que la pêche mais la consommation des poissons est interdite jusqu’aux prochaines analyses.

1 commentaire "Ploërmel. Lac au Duc: la fermeture de la baignade prolongée"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires