Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Une nouvelle présidente pour les donneurs de sang

Ploërmel Communauté

Publié le 28 janvier 2018

Ploërmel. Une nouvelle présidente pour les donneurs de sang

Eugène Oger, ancien président passe la main à Carole Bacchetta (au centre)

L’association des donneurs de sang du Pays de Ploërmel a tenu son assemblée générale, vendredi à la salle de fêtes de Ploërmel. Une 39è assemblée un peu particulière, puisqu’elle était présidée par un président… démissionnaire depuis un an. Il a accepté cependant de poursuivre ses missions en attendant de trouver un remplaçant. Et ce sera en fait une remplaçante puisque c’est Carole Bacchetta, sollicitée par Eugène Oger qui a accepté de reprendre le flambeau. Comme elle le reconnait elle-même, Carole Bacchetta ne sait pas dire non. « Je suis toujours prête à rendre service, à aider les autres », explique cette Ploërmelaise depuis 38 ans qui a le don… dans le sang!

« Je donne mon sang depuis 30 ans, mais aussi le plasma et cette année je prévois de donner ma moelle… », détaille la nouvelle présidente bien décidée à propager sa conviction. « Le sang c’est la vie. On est tous concernés parce qu’on a forcément quelqu’un que l’on connait qui est touché par la maladie. Nous avons la santé, on a cette chance, alors il faut donner… », plaide-t-elle. Elle fait d’ailleurs du développement du don du sang un objectif déterminé et notamment par la sensibilisation des jeunes. D’ailleurs, des actions vont être menées dans le milieu scolaire notamment au niveau des écoles primaires qui sont « les donneurs de demain ».

Des jeunes qui semblent réceptifs à ce message si l’on en juge par le nombre important de nouveaux donneurs enregistrés dans les lycées La Touche et La Mennais. Pourtant, Eugène Oger, le président sortant regrette le faible pourcentage de donneurs à Ploërmel: moins de 400 pour 10 000 habitants. Un phénomène qui se retrouve dans toutes les grandes villes, mais que relativise Christian Le Clainche, le président de l’union départementale des donneurs de sang qui participait à la réunion. Il a en effet révélé que le taux de générosité (le pourcentage de donneurs dans la tranche d’âge 18-70 ans) atteint 5,4 à Ploërmel, alors qu’il n’est que de 4,8 dans le Morbihan et 4,7 au niveau national. Et puis, l’association ploërmelaise peut s’enorgueillir des résultats enregistrés cette année : 1279 dons collectés dont 190 nouveaux, contre 1182 l’année précédente.

Le président départemental a souligné l’importance de « battre le pavé tous les jours » pour trouver de nouveaux donneurs et les fidéliser. Car, rappelle-t-il, un donneur sur deux ne revient pas l’année suivante…

L’ancien président a aussi pointé du doigt deux phénomènes. C’est l’absence de la quasi totalité des maires des communes que couvre l’association à une seule exception près, le maire de Monterrein, Marcel Benoît qui, lui, fait preuve d’une fidélité constante aux donneurs de sang. Il était encore présent vendredi dans la salle et cela lui a valu un tonnerre d’applaudissements. Et puis il y a la baisse des subventions émanant des collectivités : divisée par 2 par Ploërmel  (200 euros au lieu de 400) et supprimée complètement par Taupont…

Christian Le Clainche, président de l’union départementale (à gauche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires