Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac. Voeux: téléphonie mobile, recensement et une nouvelle école

Questembert Communauté

Publié le 13 janvier 2018

Molac. Voeux: téléphonie mobile, recensement et une nouvelle école

Plus de 120 personnes, selon les organisateurs, ont assisté aux vœux de Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, maire de Molac dans la salle polyvalente vendredi soir. « Cette cérémonie est non seulement un moment agréable mais c’est aussi un moment important de la vie de notre commune car elle nous permet, le temps d’une soirée, de faire avec vous la synthèse de l’année», a déclaré Madame le Maire en introduction  avant d’énumérer les projets et chantiers de 2017, parmi lesquels :

Voiries : des chicanes ont été installées en entrée de bourg. La réfection de 2 km de route a été réalisée ainsi que le curage de fossé sur 4 km.

Église : le vitrail de la nef a été démonté et a été restauré, comme la porte de l’église.

Cimetière : afin de répondre à la nouvelle règlementation, le cimetière s’est doté d’un monument de dispersion des cendres. La commune de Molac est déclarée Zéro-Phyto : « Nous ne pouvons plus utiliser de produits phytosanitaires. Nous avons mis en place des matinées citoyennes et celle du 14 octobre dernier a tenu toutes ses promesses, de nombreux volontaires sont venus pour nettoyer le cimetière. Merci à eux», a déclaré Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes sur le sujet.

Panneau lumineu : depuis le mois de juin un panneau lumineux d’information est en service. Il indique les alertes météo, les manifestations de la commune et de la communauté de communes. Questembert Communauté a subventionné le projet à 50%.

Le pylône : Le pylône tant attendu pour qu’enfin les molacois puissent utiliser leurs téléphones portables a été érigé fin décembre. La dernière tempête a empêché la fin des travaux, mais il est toujours debout et les travaux devraient être terminés dans quelques jours.

Les manifestations qui ont marqué la commune tout au long de cette année 2017 ont été énumérées (foire de Molac, hommage aux aviateurs,  téléthon etc., etc.) avant de passer aux projets de 2018.

Du 18 janvier au 17 février, aura lieu le recensement de la population : « L’estimation INSEE de la population totale au premier janvier est de 1 550 habitants. En 2014 nous étions 1 416. Nous attendons avec impatience les résultats du recensement pour connaître les chiffres réels », a commenté l’élue. Molac a accueilli 26 nouveaux nés, célébrés 8 mariages et accueilli 14 nouvelles familles. 22 permis de construire ont été accordés  dont 6 pour des maisons individuelles ce qui amène Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes à se poser la question : « Est-ce que nous serons en mesure de continuer à accueillir de jeunes ménages dans les années à venir ? ». Ce qui fait poser la question à la première dame de la commune, c’est que le nombre de naissances est important dans la commune (32 en 2014) et que les équipements publics arrivent à saturation (cantine et espace garderie). « Cette année, nous allons continuer à travailler sur le projet d’extension et de réhabilitation de l’école publique. Nous avons retenu le maître d’œuvre  et l’avant-projet sommaire sera présenté en février. La rentrée dans la nouvelle école est prévue pour septembre 2019 ».

« Merci à vous tous, chacun à votre place vous participez à faire de Molac une commune qui bouge et qui avance. J’aime ma commune et j’aime les gens, le reste s’apprend», a conclu Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes.

Jean-Claude Rakosy pour Questembert Communauté, Maxime Picard, conseiller Régional et Régine Le Viavant, suppléante de Paul Molac ont ensuite pris  la parole.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires