Accueil / Ploërmel Communauté / La Chapelle-Caro. Le 11 Novembre avec les élèves de St Cyr Coëtquidan

Ploërmel Communauté

Publié le 11 novembre 2017

La Chapelle-Caro. Le 11 Novembre avec les élèves de St Cyr Coëtquidan

Le clocher de l’église de la Chapelle Caro sonne 11h30. Les élèves sous officiers de St-Cyr Coëtquidan, invités pour l’occasion,  se mettent au garde à vous. Présentez armes! L’instant est solennel en ce jour d’hommage à tous les Morts pour la France. Une Marseillaise, chantée par ces élèves originaires des pays du Golfe ouvre cette commémoration de la victoire et de la paix de ce 11 Novembre 2017.
Michel Guégan, maire du Val d’Oust, lit le message de la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées. Il rappelle que 99 années ont passé depuis cette fin de matinée où, ce 11 Novembre 1918, à 11h, sur le front, les clairons ont surgi pour sonner le cesser le feu. Un conflit de quatre ans et demi s’achevait alors. Instant de fierté nationale, c’est aussi le temps du deuil qui commence face aux pertes considérables, tant civiles que militaires. Cette année marque le centenaire de 1917: année de fatigue des peuples après trois ans de conflit. Elle marque le tournant de la guerre et s’annonce comme déterminante pour le XXème siècle tant ses conséquences se font encore sentir aujourd’hui.
Michel Guégan évoque également les centaines de milliers d’enfants, victimes indirectes de la guerre qui en portent les séquelles et se retrouvent orphelins. Ils grandiront seuls ou au sein de familles incomplètes marquées à jamais par la perte. C’est pour leur permettre de vivre dignement que l’Etat crée le 27 juillet 1917 le statut de « pupille de la Nation ». Destiné à l’origine aux orphelins de guerre, il est étendu aujourd’hui aux orphelins d’un parent tué en opération militaire extérieure ou lors d’un attentat terroriste.
En ce jour du 11 Novembre, tous les présents rendent hommage à l’ensemble des morts pour la France en marquant un temps de silence. Un hommage destiné à perpétuer l’indispensable mémoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires