Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel. Statue de Jean-Paul II : la réaction de la Ligue des Droits de l’Homme

Pays de Ploërmel

Publié le 26 octobre 2017

Ploërmel. Statue de Jean-Paul II : la réaction de la Ligue des Droits de l’Homme

Après la décision du Conseil d’Etat concernant la statue du pape Jean-Paul II à Ploërmel, la Ligue des droits de l’Homme de Ploërmel communique :

« UNE LECON DE LAÏCITE POUR LES ELUS DE LA VILLE DE PLOËRMEL

La Ligue des Droits de l’Homme, en particulier sa section ploërmelaise, se félicite de l’arrêt définitif rendu par le Conseil d’Etat mercredi 25 octobre 2017. Il y a onze ans, Paul Ancelin étant Maire de Ploërmel, le conseil municipal avait voté favorablement pour l’érection d’une statue monumentale du pape Jean Paul II surmontée d’une arche et d’une croix de 7,50 mètres de hauteur, le tout sur une place publique.

Après onze ans de procédure au tribunal administratif de Rennes et en appel à Nantes, le Conseil d’Etat a enfin confirmé l’injonction de retirer la croix surplombant la statue.

« Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi » a déclaré la plus haute juridiction administrative dans son communiqué.

La section locale de la Ligue des Droits de l’Homme s’étonne qu’il faille solliciter la plus haute juridiction pour faire respecter la loi.

Les élus et représentants de la République doivent conserver la plus stricte neutralité vis-à-vis des religions dans leurs fonctions et leurs décisions.

La Bretagne fait partie de la République. Les arguments historiques et culturels que certains élus mettent en avant ne sont pas recevables.

L’État, et par conséquent ses représentants, doivent assurer en même temps la liberté de conscience – croyant et non croyant – et le libre exercice des cultes.

La République est séparée des religions. La laïcité n’a pas à s’adapter à une religion, de même qu’aucun croyant ne peut réclamer de droits particuliers.

Ploërmel, le 25 Octobre 2017″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires