Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Athlétisme : le président, Gérard Collin, « épinglé »

Ploërmel Communauté

Publié le 14 octobre 2017

Ploërmel. Athlétisme : le président, Gérard Collin, “épinglé”

Il était déjà titulaire de la médaille de bronze. Il porte désormais au revers de son maillot la médaille d’argent de la jeunesse et des sports que lui a officiellement décernée, vendredi soir à l’issue de l’assemblée générale de l’ESEM, le club d’athlétisme de Ploërmel, Bernard Melin. Cette médaille récompense un engagement exemplaire au service du monde associatif et du sport local dont Gérard Collin est une figure incontournable (voir ci-dessous).

Au cours de l’assemblée générale, Gérard Collin a insisté sur la nécessité de développer la formation au sein du club. La nécessité de disposer de plus d’entraineurs et de juges est une nécessité quasi vitale pour tous les clubs. “Pas de juges, pas d’officiels, pas de compéttions”, résume Gérard Collin. Pour lui, l’avenir passe immanquablement par l’ouverture vers les nouvelles technologies et notamment les dispositifs électroniques permettant d’établir les palmarès. Le besoin d’entraineurs se fait sentir partout et notamment chez les jeunes, mais aussi la marche nordique, une discipline en pleine expansion. Un tiers des 300 licenciés-adhérents s’y adonnent. “C’est le sport en vogue. Il permet de faire fonctionner tout le corps et même la tête”, explique Gérard Collin. La marche nordique concerne essentiellement les femmes et toutes les catégories d’âges. A Ploërmel, l’ESEM organise 4 séances par semaine d’une durée de 1 h 30 chacune.

Globalement, le bilan sportif de l’ESEM est très positif cette année et les perspectives sont réjouissantes pour la saison prochaine. Le temps fors de ces prochains mois sera le déroulement à Plouay des championnats de France le 11 mars prochain. Cet évènement devrait rassembler 3500 athlètes et  attirer 1500 spectateurs pendant deux jours .

Gérard Collin, une vie consacrée au cross

Gérard Collin, c’est toute une vie consacrée à une discipline sportive : le cross et rien que le cross. Une discipline dans laquelle il a fait ses débuts à l’âge de 14 ans dans l’équipe minimes de Pontivy et qui lui vaut de décrocher un titre de champion de France. Puis, après le service militaire, il intègre le club de Locminé et se retrouve face à un curieux coup du hasard. Cette année là, l’ensemble du bureau de Locminé démissionne. Désorientés, les sportifs décident de procéder à un tirage au sort pour désigner le nouveau président. Celui qui sortira du chapeau s’engage à prendre le poste. Et c’est Gérard Collin qui à 28 ans devient le président du club de Locminé. Agent d’EDF, il obtient sa mutation Ploërmel après son mariage et participe à de nombreux championnats de France ous les couleurs d’EDF-GDF. Le club de Ploërmel le sollicite et le convainc de rentrer dans le bureau de l’ESEM dont il devient président en 2000, poste qu’il occupe toujours. Une présidence souriante mais presque hyper active. Car Gérard Collin a tout en douceur, imprimé sa patte sur la vie du club. Il est notamment à l’origine du réaménagement de la salle des sports, mais aussi de l’organisation à Ploërmel de nombreuses manifestations d’envergure départementales ou régionales. Il est également juge régional chronométreur, il siège au comité départemental d’athlétisme… Et toujours à la pointe des activités en vogue, il est même devenu entraineur de marche nordique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires