Morbihan. A 100 mètres du sol, suivez le contrôle des éoliennes

Les éoliennes marque notre environnement de leur empreinte indélébile, suscitant des débats parfois passionnés sur leur utilité, leur impact sur la santé ou l’environnement. Elles intriguent aussi. Comment ces tubes métalliques long de plusieurs dizaines de mètres, supportant des générateurs pesant des tonnes et des pales gigantesques tiennent-ils debout et de quoi sont faits leur intérieur? Comment sont-elles contrôlées?

Autant de questions que nous nous posons tous. Mardi, la préfecture du Morbihan organisait une opération exceptionnelle en invitant la presse a suivre un contrôle effectué par les inspecteurs de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), spécialisés dans les éoliennes sur les éoliennes implantées à Radenac, non loin de la RN24 et exploitées par Engie.

Vérification du niveau sonore, de l’état de l’ensemble de la machine jusqu’au bout de ses pales… A cette partie technique s’ajoute un lourd contrôle administratif qui se fait en salle. Mais ça c’était pour le matin. L’après-midi, rendez-vous sur le terrain et même dans les airs. Car, fait rarissime, les journalistes pouvaient entrer à l’intérieur de l’éolienne et monter jusqu’à son sommet. Un parcours impressionnant qui commence par l’escalade d’une échelle d’une dizaine de mètres avant de prendre un monte-charge étroit qui vous emmène presque au sommet. Encore une dizaine de mètres à l’échelle et nous voici à l’intérieur du générateur à une centaine de mètres au-dessus du sol en compagnie des techniciens, harnachés d’un impressionnant dispositif de sécurité.

Une interview spectaculaire, réalisée à 100 mètres du sol, sur le toit du générateur, c’est ce que nous vous proposons dans une vidéo ci-dessous qui vous fait découvrir les entrailles d’une éolienne.

Moins spectaculaire mais tout aussi instructif, cette opération était aussi l’occasion de dialoguer avec les services de l’Etat en charge de la surveillance des éoliennes mais aussi avec les responsables d’Engie Green (ex-EDF) sur différents aspects souvent sujets à controverse atour des éoliennes. Des échanges que nous vous proposons également de suivre en vidéo.



'Morbihan. A 100 mètres du sol, suivez le contrôle des éoliennes' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.