Publié le 22 août 2017
Val d’Oust. Comment la ville a gagné son feu d’artifice…
C’est un concours de circonstances insolite qui va permettre à la municipalité du Val d’Oust d’offrir un feu d’artifice exceptionnel en clôture de son spectacle son et lumière prévu le 9 septembre prochain. Un proche de Christian Hesry, maire-adjoint de la Chapelle-Caro qui suit une formation d’artificier a participé, sous les couleurs de la Chapelle-Caro, à un concours de feu d’artifice qui s’est déroulé à Pontivy. Et c’est la chapelle-Caro qui a décroché le premier prix à savoir un feu d’artifice d’une valeur de 3000 euros!
Pour faire bonne mesure, la commune nouvelle du Val d’Oust a voté un budget complémentaire pour que ce spectacle pyrotechnique soit encore plus somptueux. Au total, le Val d’Oust va investir 10 000 euros dans cette soirée qui prendra cette année une dimension nouvelle en quittant la chapelle de Saint-Méen pour une scène iédite. C’est au détour d’une conversation informelle que le maire de Quily a suggéré à Christian Hesry de solliciter Marie-Annick De Castel propriétaire du château de Castel, situé entre Saint-Servant et Quily. C’est une propriété privée qui n’a jamais été le théâtre d’une manifestation publique. « Nous avons été reçus par quelqu’un qui s’est montré très à l’écoute de notre projet, qui a donné son accord sans hésiter et qui joue pleinement le jeu », relate Christian Hesry. La châtelaine a même mis des dépendances à la disposition des organisateurs.
C’est donc d’une scène ouverte exceptionnelle dont vont disposer les bénévoles, les acteurs de ce spectacle. En effet, le château dont les origines remontent à la 2è moitié du 18è siècle présente la particularité d’avoir ses deux ailes non pas perpendiculaires mais ouvertes de 15 degrés. L’histoire raconte que le constructeur du château voulait ainsi montrer à ses amis qu’il les recevrait toujours à bras ouverts…
Le scénario du spectacle raconte l’histoire du château entrecoupée de chorégraphies présentées par l’académie de danse Béatrice de Malestroit avec la participation d’environ 75 bénévoles dont une quinzaine de techniciens. Compte-tenu de la configuration des lieux, le spectacle pyrotechnique est spécialement étudié pour être tiré dans des zones urbaines en limitant les risques tout en conservant la qualité de la prestation.
Pratique :
« Les histoires d’une vie », spectacle son et lumière le 9 septembre à partir de 21 h 30
Représentation gratuite.
Restauration sur place dès 19 heures
Parc du château de Castel, Saint-Servant/Quily
Pour vous rendre plus facilement au spectacle, un service de navettes au départ de La Chapelle-Caro, le Roc Saint-André et Ploërmel est mis en place. Renseignements et inscriptions au 06.20.38.71.07.
Articles similaires
Guillac-Quily. Patrice Loko, footballeur au grand coeur
Ancien international de l’équipe de France, joueur de grands clubs tels que Nantes ou le…
Ploërmel. Le conseil communautaire prend en main le crématorium
Le conseil de Ploërmel communauté a décidé ce jeudi soir de prendre la compétence « étude…
Val d’Oust. Intercommunalité: Michel Guégan a-t-il trouvé une faille?
Michel Guégan, le maire du Val d’Oust a-t-il trouvé une faille majeure non pas dans…
Val d’Oust. Intercommunalité: Ploërmel communauté « pas concernée »
Michel Guégan, le maire du Val d’Oust a annoncé avoir « levé un lièvre » qui mettrait…