Rochefort-en-Terre. Médiévales : les bénévoles s’activent pour que la fête soit belle

Jeudi après-midi à Rochefort-en-Terre, un jeudi presque ordinaire : peu de places de parkings disponibles, beaucoup de monde dans les rues et dans l’allée du château. Mais pas un jeudi comme les autres pourtant. Dans un barnum installé dans l’allée, une voix s’élève : « Bon les gars faut y retourner ! ». Une poignée de bénévoles terminent leurs repas et se lèvent pour terminer l’enceinte où se dérouleront les joutes médiévales dans les prochains jours. « 75 tonnes de sable, c’est le troisième camion qui arrive depuis ce matin et nous sommes en retard à cause de problèmes mécaniques », se lamente Annie Munoz, la président de Rochefort animation. C’est que les Médiévales approchent (13-14-15 août) et tout doit être prêt le jour « J ».

Dans l’atelier couture, les petites mains font des miracles

Installé au-dessus du photographe, l’atelier couture tourne à plein régime ce jeudi. C’est même jour d’essayage pour certains costumes. Mais à qui sont-ils donc destinés ? « À tous les bénévoles, femmes et hommes, qui assureront le service aux buvettes, à la restauration ou bien à la billetterie ou encore à la sécurité», explique Annie. Soit une cinquantaine de tenues entièrement fabriquées dans cet atelier par une dizaine de bénévoles. « Nous récupérons tous ce qui est récupérable, recyclable. La robe que vous voyez là, c’est du tissu d’ameublement, là c’est un drap. Tout peut nous servir», commente Annie, pas la présidente. Celle-la ne veut pas que l’on parle d’elle, et préfère mettre l’accent sur l’esprit d’équipe et la bonne ambiance qui règnent dans cet atelier où Fabienne, Romi, François et sa machine à coudre et les autres, reproduisent les costumes du Moyen-âge d’après des gravures trouvé sur internet et des « patrons ». Le plus dur ? « Les finitions, le stress quand on se rapproche de la  date butoir», annonce Annie, celle dont on ne parlera pas…

Pratique :

Voir le programme détaillé dans notre page spéciale en cliquant ici

Les 13,14 et 15 aout de 11 heures à 23 heures

Entrée payante : 3 euros (gratuit jusqu’à 6 ans). Spectacle nocturne : 8 euros

Pass journée, comprenant l’entrée et l’accès au spectacle nocturne: 10 euros

Billetterie : ouverte dès à présent à l’office de tourisme ou sur place le jour du spectacle ou sur le site de Rochefort-en-fête en cliquant ici

 


'Rochefort-en-Terre. Médiévales : les bénévoles s’activent pour que la fête soit belle' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.