Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Contrôles routiers. Tout l’été, une opération « coup de poing » par jour

Faits divers

Publié le 20 juillet 2017

Contrôles routiers. Tout l’été, une opération « coup de poing » par jour

Compte-tenu de la dégradation d’une recrudescence des accidents sur les routes du Morbihan, les gendarmes ont élaboré une nouvelle stratégie destinée à enrayer ce phénomène :

« Dans le double objectif de renforcer l’efficacité des contrôles sur les routes du département et de changer les habitudes des usagers, le groupement de gendarmerie du Morbihan expérimente depuis une semaine une opération consistant à concentrer chaque jour, dans un même créneau horaire de 45 minutes, l’action de toutes les unités engagées en service de surveillance, notamment dans le cadre de la lutte contre les cambriolages.

Cette opération, qui s’ajoute aux contrôles opérés de manière aléatoire et aux contrôles coordonnés, permet de restreindre la liberté d’action des délinquants de toutes sortes, y compris les délinquants de la route, en multipliant les postes de contrôle dans un même secteur. Les militaires recherchent en priorité les conduites addictives, alcoolémie et stupéfiants, qui sont à l’origine de 16 morts sur les 23 enregistrés depuis le début de l’année.

Ainsi, durant la première semaine de cette opération, 139 postes de contrôle ont été mis en place, 1558 véhicules ont été contrôlés et 133 infractions graves génératrices d’accidents ont été constatées, dont 8 ont entraîné une rétention immédiate du permis de conduire. Il s’agit principalement de conduites sous l’empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants, d’excès de vitesse, de non respect des règles de priorité et d’usages du téléphone.

Cette opération de contrôle journalier va se poursuivre durant toute la période estivale caractérisée par une augmentation du trafic routier et par des comportements déviants aux conséquences souvent dramatiques. Tous les usagers de la route, quelque soit le type de véhicule utilisé, sont invités à la plus grande vigilance. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires