Accueil / Oust à Brocéliande / VIDEO. Ploërmel – Malestroit – Josselin. Le projet hospitalier est bouclé

Oust à Brocéliande

Publié le 6 juillet 2017

VIDEO. Ploërmel – Malestroit – Josselin. Le projet hospitalier est bouclé

La conférence de presse qui s’est déroulée ce jeudi après-midi au centre hospitalier Bretagne-Atlantique de Vannes résonne comme un coup de tampon qui valide le projet médical pour l’ensemble du groupement hospitalier. Au cours de cette conférence de presse, Philippe Couturier qui est désormais le grand patron de cette entité a donné tous les détails du projet qui n’attend plus que sa validation par l’Agence régionale de santé, ce qui s’apparente à une formalité.

Nous vous proposons de suivre en différé l’intégralité de cette conférence de presse, dont l’essentiel a concerné le secteur de Ploërmel, Malestroit, Josselin. Des perspectives positives pour Ploërmel qui balayent les inquiétudes que l’on entend sur le terrain et une affirmation : Ploërmel est bien conforté dans son rôle de 2è plateau technique du territoire et il n’y a pas de fermetures de services envisagées. On parle même de « développement ». Malestroit est aussi pleinement intégré dans ce projet qui a été validé à l’unanimité par le conseil de surveillance de l’hôpital de Malestroit. Et ce ne sont pas des bobards : vous entendrez sur la vidéo Philippe Couturier donner cette précision, indiquant que le seul détail qui reste à régler c’est la date d’entrée de Malestroit. Mais il est clair que l’avenir de l’hôpital de Malestroit est désormais solidement ancré à celui du groupement hospitalier. La directrice générale de la clinique des Augustines, Catherine Mongin a d’ailleurs donné des explications qui montrent que pour Malestroit on est déjà quasiment dans une phase de mise en oeuvre.

Les 7 établissements publics membres du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique ont finalisé et validé leur projet médico-soignant partagé, en partenariat avec deux établissements privés du territoire (la Clinique des Augustines et le centre SSR de Colpo) (*).

« Ce projet médico-soignant ambitieux s’articule autour de filières ayant vocation à prendre soin du patient en proposant un parcours simple, structuré en termes d’accès aux spécialistes et aux plateaux techniques, communiquant avec les professionnels de santé de la ville, et lisible et compréhensible par tous.

L’élaboration du projet médico-soignant a mobilisé pendant plusieurs mois plus de 240 professionnels et a abouti à la validation d’orientations fortes pour le territoire : maintenir une offre de proximité, conforter les 2 plateaux techniques de court séjour sur ce territoire, structurer un territoire de coopérations attractif et ouvrir le GHT sur la ville et le premier recours », précise la direction

(*) Le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique créé le 1er juillet 2016, est composé des centres hospitaliers de Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Malestroit, Belle-Ile et Nivillac et l’EPSM Morbihan de Saint-Avé. La Clinique des Augustines de Malestroit et le Centre SSR de Colpo sont partenaires du GHBA et une convention d’association avec le CHU de Rennes est en cours d’élaboration. Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes est l’établissement support du GHT.
Chiffres clés : 400 000 habitants, 7 établissements, 6 000 professionnels, 3 700 lits et places

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires