Questembert. Une formation supérieure ouvre à la rentrée 2017 à la MFR

Une formation supérieure DECP (Diplôme Européen de Compétences Professionnelles) en Gestion de l’Entreprise Hippique, un diplôme de niveau BAC+2 va ouvrir dès la rentrée 2017.

« Cette nouvelle filière va nous permettre de nous diversifier », a expliqué le Directeur de la MFR de Questembert lors d’une réunion avec les responsables de son établissement et ceux de la MFR de Rollancourt (62), partenaire sur le projet.

Quel est ce nouveau diplôme ?

Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles (DECP) spécialisé dans la Gestion de l’Entreprise Hippique est une formation sur 2 ans, accessible aux titulaires d’un niveau IV (BAC).

De niveau Bac+2, reconnu et apprécié par les entreprises, c’est un diplôme de la Fédération Européenne des Ecoles, qui regroupe 630 établissements dans l’Union Européenne.

Ce diplôme forme des responsables d’entreprises dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition, des responsables d’établissement équestre, des entraineurs d’écurie de trot ou galop.

Ils travaillent une majeure partie du temps à l’extérieur, en toutes saisons. Ils doivent avoir des compétences en management car ils ont sous leur autorité du personnel qu’ils gèrent et recrutent eux-mêmes.

Ils assurent l’ensemble des tâches de gestion et doivent être capable de définir des objectifs d’entreprise.

Les débouchés

  • Assistant de direction de structures équestre
  • Marchand/vendeur d’équidés
  • Conseiller de gestion des entreprises hippiques
  • Cavalier professionnel : Groom/Cavalier Soigneur
  • Responsable de Centre équestre
  • Eleveur

« Avec cette nouvelle formation, nous voulons mettre les pratiques professionnelles en conformité avec les demandes du terrain. L’adaptation des métiers résulte d’un sondage permanent du terrain en collaboration avec les professionnels. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous avons institué un comité de pilotage », confie la présidente de la MFR de Questembert.

Ce comité a un rôle de veille et recense les besoins directement sur le terrain. Il est constitué de professionnels du territoire, de maîtres de stage du réseau hippique.

« La MFR de Questembert propose des formations dans les métiers du cheval depuis 1987 avec le CAPa Palefrenier Soigneur, le BEPA Cavalier Soigneur et le BAC Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. Mais nous manquions d’un enseignement supérieur dans cette filière » indique la présidente.

Cette formation nouvelle sera donc assurée en partenariat avec la MFR de Rollancourt.

Renseignements :

MFR de QUESTEMBERT

1 Bd Pasteur BP12

56230 Questembert

Contact : 02.97.26.10.77

mfr.questembert@mfr.asso.fr


'Questembert. Une formation supérieure ouvre à la rentrée 2017 à la MFR' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.