
Questembert. Les étudiants de la MFR ont reçu leurs diplômes
C’est toujours un moment particulier dans la vie de la Maison familiale et rurale de…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 21 juin 2017
Une formation supérieure DECP (Diplôme Européen de Compétences Professionnelles) en Gestion de l’Entreprise Hippique, un diplôme de niveau BAC+2 va ouvrir dès la rentrée 2017.
« Cette nouvelle filière va nous permettre de nous diversifier », a expliqué le Directeur de la MFR de Questembert lors d’une réunion avec les responsables de son établissement et ceux de la MFR de Rollancourt (62), partenaire sur le projet.
Quel est ce nouveau diplôme ?
Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles (DECP) spécialisé dans la Gestion de l’Entreprise Hippique est une formation sur 2 ans, accessible aux titulaires d’un niveau IV (BAC).
De niveau Bac+2, reconnu et apprécié par les entreprises, c’est un diplôme de la Fédération Européenne des Ecoles, qui regroupe 630 établissements dans l’Union Européenne.
Ce diplôme forme des responsables d’entreprises dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition, des responsables d’établissement équestre, des entraineurs d’écurie de trot ou galop.
Ils travaillent une majeure partie du temps à l’extérieur, en toutes saisons. Ils doivent avoir des compétences en management car ils ont sous leur autorité du personnel qu’ils gèrent et recrutent eux-mêmes.
Ils assurent l’ensemble des tâches de gestion et doivent être capable de définir des objectifs d’entreprise.
Les débouchés
« Avec cette nouvelle formation, nous voulons mettre les pratiques professionnelles en conformité avec les demandes du terrain. L’adaptation des métiers résulte d’un sondage permanent du terrain en collaboration avec les professionnels. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous avons institué un comité de pilotage », confie la présidente de la MFR de Questembert.
Ce comité a un rôle de veille et recense les besoins directement sur le terrain. Il est constitué de professionnels du territoire, de maîtres de stage du réseau hippique.
« La MFR de Questembert propose des formations dans les métiers du cheval depuis 1987 avec le CAPa Palefrenier Soigneur, le BEPA Cavalier Soigneur et le BAC Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. Mais nous manquions d’un enseignement supérieur dans cette filière » indique la présidente.
Cette formation nouvelle sera donc assurée en partenariat avec la MFR de Rollancourt.
Renseignements :
MFR de QUESTEMBERT
1 Bd Pasteur BP12
56230 Questembert
Contact : 02.97.26.10.77
C’est toujours un moment particulier dans la vie de la Maison familiale et rurale de…
Depuis quelques jours, la physionomie du rond point de Bel Air change.…
Les deux classes de seconde professionnelle agricole et hippique ainsi que la classe de CAPA…
Le lycée Marcellin Berthelot de Questembert et Plasti-Ouest, syndicat de la plasturgie, ont organisé une…