Publié le 9 mars 2017
Saint-Marcel. Un film en projet sur le Maquis de Guer
« L’opération Oscar »… Tel devrait être le titre du film que voudrait réaliser cette année, l’Association de Reconstitution du Camp de la Nouette. Ce court-métrage, tiré de faits réels, évoquera l’action du maquis de Guer, qui fut démantelé en 1944. Ce groupe de Résistants, bien moins important que celui de saint-Marcel, n’en menait pas moins des actions de guerre psychologique contre l’occupant, via la distribution de tracts, par exemple. « Nous voulons parler de ce petit maquis dont tous les membres ont été déportés… », explique Denis Possémé, le président de l’association qui tenait son assemblée générale, vendredi. Ce soir-là, d’ailleurs le réalisateur et le scénariste de ce film étaient présents pour présenter le scénario de ce court-métrage qui pourrait voir le jour à la fin de l’année. Entre-temps il aura donné lieu à des castings sur le secteur de Saint-Marcel et de Guer. Vendredi soir, il s’agissait de valider le scénario et de mettre au point une stratégie afin de rassembler les fonds nécessaires à l’aboutissement du projet.
Faire vivre la mémoire de la Résistance. L’Association de Reconstitution du Camp de la Nouette, a pour objet depuis 2005 de faire vivre la mémoire de la Résistance française par des reconstitutions et des expositions sur le Maquis de Saint-Marcel, un des plus grands maquis français, constitué au printemps 1944 pour mobiliser plusieurs milliers de résistants bretons et les armer et entraîner en vue de reprendre la lutte pour la libération du territoire.
L’A.R.C.N. rassemble des passionnés de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a pour vocation de conduire toute action permettant à ses membres de vivre, partager et transmettre leur passion, en accord avec la législation française. Ainsi, soucieuse d’entretenir et de promouvoir le devoir de mémoire, l’association organise régulièrement des activités ludiques et culturelles, destinées aux passionnés d’Histoire et participe à des commémorations officielles, manifestations et spectacles historiques, y compris tournages de films, ayant trait à la Seconde Guerre Mondiale. Ces prestations offrent des moments de réflexion pour rendre hommage et perpétuer le souvenir des hommes et des femmes qui ont protégé notre liberté durant ce conflit majeur du XXème siècle.
En 2016, l’association a participé à plusieurs camps de reconstitution historique, ainsi qu’aux «Retrouvailles du Maquis en Lumière», à la Journée du Patrimoine au Musée de Saint-Marcel ainsi qu’à celle du Château de Callac. Elle a aussi organisé la 20è édition de la Bourse aux Antiquités Militaires de Saint-Marcel.
Bourse aux Antiquités militaires. En 2017, l’ A.R.C.N. continuera ses activités liées au Devoir de Mémoire et organisera, le dimanche 7 mai 2017, la 21ème Bourse aux Antiquités Militaires à la salle omnisports. Cette bourse est la principale manifestation de ce genre dans le Morbihan. Elle rayonne même au niveau national puisque certains vendeurs (professionnels et particuliers) viennent de toute la France pour y participer.
Articles similaires
Saint-Marcel – Guer- Paimpont. Tournage : le drame du Maquis Oscar
Depuis quelques mois, un groupe de passionnés tourne dans le cadre de l’Association de reconstitution…
Saint-Marcel/Guer. Film sur la Résistance : près de 50 candidats au casting!
La deuxième séance de casting prévue pour trouver les futurs acteurs du film qui retracera…
Guer-Saint Marcel. Rallye des Gazelles: Mille et un sourires au départ
Dans un peu moins d’une semaine -le 16 mars- un camion portant les couleurs de…
Guer-St Marcel. Rallye des Gazelles: c’est parti pour le Team 1001 Sourires
C’est parti pour le Team Mille et un Sourires qui participe au Rallye des Gazelles…