Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les lycéens de La Touche et « Brouskoad » au salon de l’agriculture

Ploërmel Communauté

Publié le 27 février 2017

Ploërmel. Les lycéens de La Touche et « Brouskoad » au salon de l’agriculture

L’évènement a commencé ce lundi après-midi à l’entrée du Lycée La Touche de Ploërmel. La quasi totalité des élèves ainsi que le personnel se sont rassemblés devant l’entrée de l’établissement pour applaudir ceux qui représenteront le savoir-faire de la Touche au salon de l’agriculture.  Tous les ans s’y déroule le trophée national des lycées agricoles (TNLA). Cette année, il commence demain 28 février pour se terminer dimanche avec pour thème: « L’agriculture, une passion, des ambitions ».

Le lycée La Touche a donc choisi d’y participer cette année. Six élèves du lycée ont été sélectionnés. Il y a des élèves de BAC PRO CGEA, de BAC STAV et une étudiante de BTS Productions Animales, mais aussi Brouskoad, une jolie vache de race Armoricaine.

Cette action rassemble donc des jeunes du lycée de différentes formations autours d’un projet commun qui sera une expérience enrichissante pour chacun d’entre eux. Le lycée a également tenu à participer avec une vache dont les effectifs dans le monde sont très faibles (350 environ). Il s’agit d’une vache de race armoricaine. Le lycée a donc joué sur les mots pour trouver un nom porteur à ce projet qui est : « La Touche Armoricaine ».

Le lycée la Touche héberge quatre vaches de cette race. « A nous seuls nous avons 1% du troupeau mondial… », s’enorgueillissent les responsables du lycée. A la fois productrice de lait et de viande, l’Armoricaine a été l’une des races les plus représentées en Bretagne avant de frôler la disparition dans les années 50. Le cheptel a pu être reconstitué, grâce à l’insémination parce que des paillettes avaient été conservées. Son avenir réside dans la possibilité de lui trouver un débouché économique qui pourrait être celui de sa viande, légèrement persillée…

Outre le fait de concourir au Trophée national des lycées agricoles, les lycéens vont aussi faire la promotion de leur établissement et mener une action de sensibilisation à la biodiversité et à la conservation des races anciennes. Ce projet a suscité un véritable engouement au sein de l’établissement, comme l’a montrée la mobilisation des élèves cet après-midi pour venir encourager « leur » équipe. Ils ont pu découvrir une « surprise », qui sera le symbole qui va accompagner toute la semaine les lycéens au salon de l’agriculture. Il s’agit d’une sculpture offerte par la marbrerie Bertin de Pipriac.

Les épreuves du Trophée

Le Trophée National des Lycées Agricole se déroule en 5 épreuves. La première est une épreuve de communication qui comprend la réalisation d’un blog, la création d’une affiche, la réalisation d’une vidéo et la décoration de la stalle qui est l’emplacement occupé par la vache durant le salon. La seconde épreuve est la manipulation d’un bovin en toute sécurité. Cette épreuve a pour but de démontrer les aptitudes des participant à contenir et manipuler un bovin en sécurité tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. La troisième épreuve est la présentation d’un animal. Pour cela, les participants doivent combiner manipulation du bovin et présentation orale. La présentation orale consiste à présenter dans un premier temps son établissement dans son territoire, les formations proposées par l’établissement et l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement. Dans un deuxième temps, ils devront présenter l’animal en insistant sur ses qualités et ses éventuels défauts. Une partie de la présentation de l’animal se fera également en langue étrangère. Et enfin, la quatrième et dernière épreuve est la notation de l’implication des élèves sur le salon. Cette épreuve a pour but d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les élèves afin de favoriser un esprit d’éleveur responsable.

Suivez et soutenez les lycéens de la Touche sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires