Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. AG des pêcheurs : une médaille pour Franck Plisson

Oust à Brocéliande

Publié le 5 février 2017

Malestroit. AG des pêcheurs : une médaille pour Franck Plisson

L’année 2017 s’annonce incertaine pour la pratique de la pêche, compte-tenu des conditions climatiques et notamment d’un déficit pluviométrique qui atteint 100 mm en 2016 par rapport à une année normale. En cette fin d’hiver, le niveau des cours d’eau reste bas et même si les pluies de ces dernières heures ont fait remonter les niveaux, rien n’est encore gagné. Ainsi l’association de pêche de Malestroit qui s’est réunie en assemblée générale vendredi soir, sous la présidence de Pierre Jan, espère que la période pluvieuse se prolongera jusqu’au mois de mars. Faute de quoi, l’alevinage habituel sera difficile…

Une médaille pour Franck Plisson

C’est la récompense de la discrétion et de l’efficacité. Franck Plisson, le secrétaire de l’AAPMA a été décoré de la médaille de la jeunesse et sports, échelon bronze par Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, en présence d’André Piquet, maire de Bohal et président du Grand Bassin de l’Oust. Le président des pêcheurs de Malestroit, Pierre Jan a rendu hommage à la fidélité de Franck Plisson et à son travail au service des pêcheurs. Il a souligné aussi son efficacité, expliquant avec quelle rigueur il accomplit toutes les tâches inhérentes au secrétariat. Une mission de l’ombre, parfois ingrate mais sur laquelle repose en grande partie la bonne santé de l’AAPMA.

650 kg d’alevinage prévu. « Pour l’année 2017, nous avons décidé de déverser en 2 fois 650 kilogrammes de truites « Fario » et de « Saumons de Fontaine » provenant de la pisciculture de Lussais à Chef Boutonne dans les Deux-Sèvres dans les cours d’eau de 1ère catégorie », indique Pierre Jan, soit un peu plus que l’an dernier (600 kg). L’alevinage est réalisé en deux fois soit un alevinage une semaine avant l’ouverture et le 2ème alevinage fin mars / début avril. Les points d’alevinage sont toujours les mêmes. « La portion située entre le pont des Rigoulières et le barrage de Lieuzel sur la Claie n’est plus alevinée depuis plusieurs années. Comme d’habitude, nous entendons toujours et encore les mêmes « bruits de couloir » avec certains de nos pêcheurs locaux, c’est lassant ! Nous réalisons ces déversements d’une manière équitable dans les différents cours d’eau afin que tous nos pêcheurs se fassent plaisir », regrette pierre Jan. Le 1er alevinage en 1ère catégorie est prévu le dimanche 5 mars 2017 (250 kgs de truites Fario, 50kgs de Saumons de Fontaine) et le 2è début avril (250 kgs de truites Fario, 50kgs de Saumons de Fontaine).

Une passe à poisson à Bohal? L’année 2016 a permis aux pêcheurs malestroyens de rattraper leur retard en matière de nettoyage. « Nous avons nettoyé les abords du pont de Brouais à Saint Marcel (aval et amont), le Pont Torrent à Pleucadeuc, plus la prairie située en amont de cet ouvrage. Nous avons aussi nettoyé notre future propriété près du moulin de la Béraudaie à Bohal », énumère Pierre Jan.  Ce terrain servira peut-être pour la création d’une passe à poissons, un projet qui fait partie du C.T.M.A. (Contrat Territorial des Milieux Aquatiques)  qui a été  mis en place sur la Claie et ses affluents et qui est à l’étude en ce moment. Les travaux prévus dans ce contrat devraient démarrer dès cette année.

Le dossier du ruisseau du Chaumusset vers Mocpaix à Pleucadeuc est toujours en cours d’instruction mais devrait être clos en 2017. « Pour information, nous avons, avec le concours de l’exploitant du terrain, déposé environ une centaine de tonnes de cailloux pour refaire les abris pour la faune piscicole. Ce travail a été réalisé avec les membres du bureau de l’A.A.P.P.M.A. et Jean Guimard. Il devrait porter ses fruits ces prochaines années dans la mesure où ce travail a aussi pour but de retenir l’eau dans les périodes de sécheresse », relate Pierre Jan qui a remercié « notre député, Paul Molac, qui  nous à rendu visite sur le chantier du Pont Torrent à Pleucadeuc ».

Des frayères prometteuses. Pour les néophytes, une frayère c’est l’endroit où se reproduisent les poissons. Ce sont donc des éléments essentiels au bon peuplement des cours d’eau. « La plupart de nos frayères ont été contrôlées par pêche électrique. Celle qui à le mieux fonctionné malgré les herbes envahissantes est celle d’Evas à Saint Laurent sur Oust. La 1ère frayère de Pérué à Saint Abraham est très prometteuse au niveau reproduction. Pour l’instant je ne parle pas de la 2ème frayère sur ce site qui sera à terme la meilleure de toutes nos zones de reproduction. Les 5 zones de frayère situées aux Sources à Malestroit sur les rives du canal de Nantes à Brest commencent à avoir des herbiers, ce qui est de bon augure pour la suite », analyse Pierre Jan. La frayère d’Evas à Saint Laurent sur Oust a été totalement réaménagée, de plus, la jussie a été arrachée et enfouie.

Le dossier noir des plantes envahissantes. La Jussie continue de s’étendre et en 2016, quelques touffes de cette plante envahissante sont apparues sur la Vieille rivière à Malestroit et ont été arrachées. C’est un sujet préoccupant pour les pêcheurs « nous commençons à être inquiet par rapport aux plantes envahissantes notamment la Jussie. Cette plante envahie de plus en plus nos cours d’eau. Cela va être un vrai problème pour intervenir pour la détruire dans la mesure où nous n’avons pas le droit de circuler sur le chemin de halage; pour arracher cette plante indésirable, il faut avoir une autorisation; nous n’avons pas le droit de la déposer en décharge », indique Pierre jan qui souligne le fait que « pour arracher cette plante, l’homme doit travailler avec des gants et se protéger avec de multiples autres moyens ou alors se faire vacciner contre la leptospirose (maladie transmise par les rats) ». 

Les pêcheurs de carpe sous surveillance. La plupart des AAPPMA du Morbihan ont des gardes particuliers. « L’AAPPMA de Malestroit serait la seule association du Morbihan à ne pas avoir ses propres gardes, c’est une volonté de notre part, commente Pierre Jan. Par contre, nous avons fait le nécessaire pour que notre zone de gestion soit fortement contrôlée par les 3 gardes fédéraux qui sont à notre disposition. De même, les agents de la police de l’environnement sont de plus en plus présents sur le bord de nos cours d’eau. Les contrôles seront faits aussi bien en période de forte pression de pêche qu’en période plus calme. Nous avons demandé une vigilance accrue de la garderie pour les week-ends du mois de mai où des équipes de pêcheurs de carpes s’approprient les rives opposées au halage, secteur où la pêche de nuit n’est pas autorisée ».

Les rendez-vous de l’année.

Samedi 11 mars, ouverture de la pêche dans les cours d’eau classés en 1ère catégorie jusqu’au dimanche 17 septembre 2017. La règlementation impose à chaque pêcheur un maximum de 6 pièces prises par jour, la taille minimum est de 23cm.

Lundi 1er mai 2017 : ouverture de la pêche en 2ème catégorie. C’est aussi la date d’ouverture au public de la Maison de l’Eau et de la Meunerie. Un concours de pêche réservé aux sociétaires de l’A.A.P.P.M.A. sera organisé sur les secteurs de l’écluse au pont Briand, sur le parcours de pêche de la Vieille Rivière, bief de l’écluse de Malestroit à l’écluse de la Née.

Vendredi 14 juillet 2017 : fête sur la «  Digue » à Malestroit. Organisation d’un concours de pêche en « no-kill » par équipes (1 adulte / 1 enfant) sur la Vieille Rivière.

Mois de septembre : journée départementale d’entretien de cours d’eau (lieu à confirmer)

En septembre et octobre 2017 : des journées de nettoyage seront organisées par l’ A.A.P.P.M.A.. Chantiers à réaliser : pont de Trébiguet, Pont de Groutel, Pont de Grand Fô, terrain situé entre le Moulin de la Béraudaie et Trébiguet, des opérations dont le but est principalement de préserver et d’entretenir les cours d’eau et de plus, améliorer les conditions d’accès à la pratique de la pêche.

Maison de la pêche

En 2016 elle a accueilli 9247 visiteurs pour 155 jours d’ouverture au public soit une moyenne de 61 visiteurs par jour. Depuis 2005, 110 746 personnes ont visité la Maison de l’Eau et de la Pêche. Celle-ci s’autofinance avec  une subvention de la municipalité de Malestroit et de la C.N.A.S.E.A. pour les compléments de salaires pour les 2 personnes assurant l’accueil des visiteurs.

Les plus gros poissons

Concours du plus gros poisson de l’année 2016 – en partenariat avec le magasin « POINT AIR » – Bruno DUBOIS – Place du Bouffay – 56140  Malestroit :

Catégorie « brochet » :

1er prix : Mr Michel PELLERIN – 5 Les Friches – 56230 MOLAC 

Taille : 1 m 07 – Poids : 8 kg 700 – Pris à  Rieux  – le 17 juillet 2016

Catégorie « truite » :

1er prix : Mr Thomas PERRIGOT – Rue du Général de Gaulle  – 56140 MALESTROIT

Taille : 59 cm – Poids : 2 kg 100 – Prise dans la Vieille Rivière – le 05 mai 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires