Saint-Malo de Beignon. Avec les chasseurs de fuite thermique

Samedi matin. Le thermomètre affiche un bon -3 degrés. Une couche de gelée blanche recouvre le sol. Il est 8 heures et dans le bourg de Saint-Malo-de-Beignon un petit groupe déambule. « C’est le temps idéal pour faire ça… », commente Bastien Legavre, le technicien attaché au service Infos énergie du Pays de Ploërmel. Caméra thermique à la main, il ausculte les maisons des habitants qui se sont portés candidat à cet examen. C’est la balade thermique, une action que propose le pays de Ploërmel afin d’évaluer l’état d’isolation des maisons. Un état des lieux préalable qui peut déboucher sur la mise en oeuvre d’un programme d’amélioration de l’habitat. Celui-ci bénéficie désormais d’aides financières importantes et surtout d’une mise en oeuvre très simplifiée grâce à la mise en place récente d’un guichet unique.

Ce sont les communes qui peuvent demander à bénéficier de cette balade thermique, charge à elle de sensibiliser leurs habitants. Car l’examen à la caméra thermique ne se fait qu’avec l’accord des propriétaires. Jusqu’à présent, seule La Gréé-Saint-Laurent y a eu recours. Josselin est aussi sur la liste. Un dossier quasiment école compte-tenu de la nature de l’habitat de Josselin, mais aussi un gros chantier à mener.

Entre deux, Saint-Malo-de-Beignon, s’est donc portée candidate à ce diagnostic high-tech. « C’est un peu une aide à la décision. Cela permet aux habitants d’avoir une idée précise de la qualité de leur isolation et des endroits qui devraient être traités… », explique Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon. De maisons en maisons, le petit appareil livre ses constatations qui sont d’ailleurs parfois étonnantes. Une maison peu s’avérer beaucoup moins énergivore que le laisse penser son aspect et vice-versa. Après une bonne heure et demi de marche dans les rues du village, Bastien Legavre anime une réunion de restitution aux habitants et aux élus qui ont participé à l’opération. Les photos infrarouges prises lors de la balade sont analysées et différentes solutions techniques pour améliorer l’isolation sont évoquées.

Contacts :

Bastien LEGAVRE – Conseiller Info Energie

Pays de Ploërmel – Coeur de Bretagne

Centre d’activités de Ronsouze à Ploërmel – Tel : 02 97 74 30 95 – eie@paysdeploermel-coeurdebretagne.fr

Permanences du lundi au vendredi de 13H30 à 17H30.

N° Vert : 0 805 203 205 (appel gratuit depuis un poste fixe) – http://www.bretagne-energie.fr/

Membre du réseau rénovation info service : http://renovation-info-service.gouv.fr/


'Saint-Malo de Beignon. Avec les chasseurs de fuite thermique' n a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.