Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Le « coup de gueule » de l’ancien maire

Oust à Brocéliande

Publié le 28 décembre 2016

Saint-Marcel. Le « coup de gueule » de l’ancien maire

Ancien maire de Saint Marcel, Armel Rousselot qui a effectué quatre mandats lance dans un communiqué un véritable coup de gueule à la suite de la situation de la municipalité qui se déchire. Un avis qui compte et un texte dans lequel on entend parler d’intérêt général. A lire et à méditer…

« Je ne puis rester indifférent. Depuis plusieurs semaines nous observons dans les quotidiens et hebdomadaires sur internet les péripéties catastrophiques de la municipalité de Saint Marcel.

Les désaccords entre le Maire et ses conseillers qui entrainera la démission de ses adjoints.

Dans certains cas à la une des journaux, on vente l’attitude du Maire et certains prétendent que c’est un « Bon Maire ». Alors que veut dire un Bon Maire !

Je rappelle : l’élu qui a le sens d’animation et de communication en équipe, a pour mission de régler les affaires de la commune, désamorcer les conflits s’il y en a, d’instaurer un climat serein et responsable. Penser aux autres, être un peu humaniste, avoir un zeste de sentiment fraternel. Ne pas respecter cette charte de bon sens et de bonne conduite peut virer vers  un climat de cauchemar délétère pouvant aller jusqu’au désastre.

Pour preuve lors du dernier conseil par vote à bulletins secrets,  les conseillers de saint Marcel,  à propos de la représentation de la commune à la nouvelle « supra » communauté de commune (Guer, La Gacilly, Malestroit) le Maire se voit puni par son équipe, du coup, il se retrouve complètement esseulé et non représentatif devant cette assemblée, «  où allons- nous ».

Jusqu’à  présent,  je suis resté à ma place !, mais, trop c’est trop. Etant ancien conseiller et Maire honoraire, je vous avoue que j’ai honte de cette situation peu banale et jamais connue.

Aux travers de ses difficultés, dans le passé Saint Marcel a su sortir la tête haute et eu une certaine fierté à bien œuvrer  pour obtenir  l’approbation des  Marcelaises et Marcelais.

Vu  son lourd passé historique, commune martyr, je vous rappelle que cette dernière c’est vu décernée la prestigieuse croix de guerre avec palmes et citations. Elle ne mérite pas un tel sort.

La population de l’époque, Les résistants, les parachutistes et les autres, se sont battus sur les terrains de Saint Marcel et de Sérent pour que les hommes dans un sentiment de fraternité nous ont montré le chemin du respect et de la considération.

Comprenez mon émoi, lorsque je vois bientôt toutes les semaines exposé le tintamarre à tous les vents les états d’âmes des uns et des autres.

Je me demande à l’avenir comment les conseillers municipaux vont-ils fonctionner. Comment être crédible, représentatif d’une certaine cohésion au sein de la nouvelle structure communautaire.

Les associations diverses de Saint Marcel comment peuvent-elles être motivées devant un tel désastre. Celles-ci doivent être motivées, rassurées et accompagnées pour assurer leurs différentes activités  d’animations.

Les associations  historiques sont inquiètes de la tournure des évènements voir même affectées, accablées, découragées. La refonte du Musée, le Corbeau des Mers, AFPSAS et en parallèle la commission historique sont en voie de progression importante. Tous ensemble et d’une même voix pour une issue dans trois ans de l’ouverture du nouveau Musée qui a suscité beaucoup de travail et d’abnégation des personnes passionnées.

Trop c’est trop et cela suffi, comment pourront-ils être représentatifs, je m’interroge de savoir s’ils ont pensé aux conséquences sur toute la population, les animateurs économiques, les collègues conseillers du canton, etc…  Ce n’est pas aisé d’être la risée de l’auditoire et d’être interpellé par des personnes qui ont soif de vérité.

Ne faut-il pas une médiation pour apaiser les belligérants tout en respectant les personnes concernées  et  la parole donnée.

Une municipalité me semble t-il doit être la garante de l’ensemble du bien général .

Armel Rousselot »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires