Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Que pensez-vous de la fin des Festives Halles?

Questembert Communauté

Publié le 23 novembre 2016

Questembert. Que pensez-vous de la fin des Festives Halles?

On n’a pas fini de parler de la suppression des Festives Halles. Aujourd’hui, c’est Paul Paboeuf ancien maire de Questembert et fondateur avec Roland Becker des Festives Halles qui s’exprime dans un éditorial publié sur le site de « Questembert, créative et solidaire » (lire en cliquant ici).

Un des temps forts de cet évènement qui provoque beaucoup de remous sera sans conteste l’assemblée générale constitutive du comité des fêtes prévue le 30 novembre prochain. Mais il devrait également être abordé lundi soir, lors de la réunion du conseil municipal.

Beaucoup de questions restent posées autour de cette décision et de son impact sur la vie locale. Les bénévoles étaient-ils vraiment enchantés d’apprendre la fin des Festives Halles comme l’affirme le maire Marie-Annick Martin et son équipe? Un des bénévoles présent vendredi soir nous a affirmé le contraire. N’étant pas invités à cette soirée nous ne pouvons évidemment pas apporter une réponse objective à cette question. Nous versons simplement cet élément au dossier. Selon l’exécutif de la mairie, les Festives Halles n’apportait pas grand chose au commerce local. Là aussi les éléments recueillis divergent. Pour certains, c’était l’occasion de rattraper un chiffre d’affaire en péril. D’autres reconnaissent un effet modéré, voire nul (certains commerces fermaient même ce jour-là). Mais on imagine bien que les effets peuvent être différent selon l’activité pratiquée. Donc, là aussi, bénéfice au doute. Sauf que nous avons constaté une quasi unanimité sur une chose : le regret de voir disparaître cette manifestation.

Alors, en attendant la suite des évènements, c’est à vous que nous souhaitons donner la parole en participant à notre Question du jour. Bien sur, cette question n’a qu’une valeur indicative mais elle sera d’autant plus représentative que vous serez nombreux à y participer. Nous vous rappelons que le logiciel interdit les votes multiples. Nous publierons les résultats complets de cette question lorsqu’elle sera fermée, mais vous pouvez suivre l’évolution des pourcentages.

Jacky Guyon

Alors, que pensez-vous de cette décision?

 

7 commentaires "Questembert. Que pensez-vous de la fin des Festives Halles?"

  1. Fallait-il arrêter les festiv halles ?

    La question mérite d’être posée compte tenu des déclarations sulfureuses des uns et des autres.

    Avant d’y répondre, j’ai lu dans le « Ouest » France le commentaire de l’ancien maire qui évoque l’aspect « grave » de cet arrêt. Les mots ont un sens et je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est grave pour Questembert, c’est peu être dommage selon le point du vue mais grave « non » pas en cette période nationale troublée. J’ai lu que la culture à Questembert était en Danger : si le budget culture diminuait peut être mais ce n’est pas le cas car selon Mme le maire il sera mieux réparti. A noter que le PS dont l’ancien Maire est membre a diminué le budget de la culture lorsqu’il est arrivé à la tête de l’état…..ça c’est un danger.

    Oui il fallait arrêter les festiv halles et c’est une décision courageuse et visionnaire

    Les Festiv Halles ont 20 ans et la société a changé en 20 ans avec de nouvelles contraintes : Budgétaire (baisse des dotations de l’état, impôts nationaux augmentés laissant moins de marge de manœuvre aux collectivités), sécuritaire (avec une demande de sécurité de plus en plus importante imposée aux collectivités). De plus la société génère de moins en moins de bénévoles.

    Les Festiv Halles avaient pour objectif de dynamiser les halles et le centre ville et de faire connaitre les arts des rues. L’animation doit être mieux répartie et plutôt que d’investir 40 000€ sur une journée, il est intelligent de le répartir sur d’avantage d’animations sur l’année et d’étoffer l’offre culture de Questembert au-delà de l’offre unique des arts de rue d’aujourd’hui. En ce qui concerne le gain pour les commerçants il était nul hormis pour la restauration et sera sans doute compensé par une nouvelle offre d’animations.

    Les Festiv Halles étaient destinées aux questembertois, force est de constater que les questembertois sont minoritaires dans les allées, il faut des animations concertées avec la population au travers d’une association et là le comité des fêtes est le bien venu. Il dégagera la mairie pour qu’elle se concentre sur les priorités (école, sécurité, voirie….)

    Les Festiv Halles ne doivent pas être la seule et unique identité de Questembert, une animation doit s’inscrire dans un projet qui englobe plein de domaine (économique, écologique, culturel, festif…) et être pérennisé sur l’année comme par exemple la cité équestre.

    Pour ces raisons les festiv halles devaient s’arrêter, elles ont fait leur temps mais les temps changent. La résistance au changement s’opère à Questembert aujourd’hui mais c’est pour mieux préparer demain.

    1. Monsieur MAN,

      Votre commentaire me semble étroit et vous semblez avoir des oeillères; c’est sans doute normal puisque vous défendez la municipalité et son projet de cité équestre !
      Est-il besoin de vous rappeler que Festives Halles n’est pas la seule animation qui se déroule à Questembert, comme vous semblez le suggérer. Mais probablement vivez vous depuis peu de temps sur la commune et vous n’avez pas encore eu l’occasion d’apprécier toutes ses richesses culturelles. Peut-être avez vous eu le temps néanmoins de constater tout ce qui a été détruit depuis que la nouvelle municipalité s’est installée. Je vais vous faire une rétrospective qu’il me paraît nécessaire de porter à votre connaissance.
      A peine installée l’équipe municipale s’est demandée à quoi pouvait servir l’Office Municipal de la Culture et des Loisirs. Ne trouvant pas probablement de réponse elle décide de le supprimer.
      Elle s’est ensuite demandée pourquoi la commune de Questembert adhérait au SIDEM (pardon : c’est l’école de musique). Mais c’est un syndicat intercommunal et les règles qui le régissent ne permettent pas son arrêt parce qu’une commune adhérente en a le désir. On bricole alors un truc qui sauve la face mais qui résistera combien de temps ?
      Vous voyez bien, Monsieur MAN, que le travail de démolition culturelle a démarré sur les chapeaux de roue avec la nouvelle équipe.
      Je continue, parce que, s’il n’y avait que cela, on pourrait dire que les nouveaux élus veulent laisser leur empreinte d’une manière ou d’une autre et que c’est celle-là qui a été retenue; vous semblez faire croire d’ailleurs que les questembertois ont voté pour cela.
      Mais c’est insuffisant apparemment, il en faut plus que pour que toute la population se rende bien compte que la culture, c’est l’ennemi du citoyen. Alors on ne programme plus le Salon du Livre Jeunesse et Festi-Mômes qu’une année sur deux, on réduit fortement la voilure de la Fête de la Musique, on ne fait pratiquement plus d’expositions en mairie, on ne subventionne plus les associations au même niveau qu’auparavant, on ne s’intéresse plus à l’organisation du Téléthon, etc, etc…..
      La commune de Questembert en faisait-elle trop pour la culture dans un territoire rural ? Chacun peut avoir son avis bien sûr mais je peux vous dire que de nombreux questembertois mais aussi des habitants des communes voisines appréciaient cette offre culturelle qui favorisait le bien-vivre ensemble. J’ai de nombreux collègues de travail qui m’ont interpellé d’ailleurs pour s’émouvoir de cet acharnement anticulturel.
      Pour être remplacé par quoi ? Je ne vois rien apparaître d’extraordinaire, je ne vois même rien de bien consistant venir. Le bilan sera terrible à la fin du mandat !
      Mais ne vous inquiétez pas ; les questembertois auront bientôt une culture de bourin !

  2. à Man et DAN56,
    Merci pour ce déroulé « argumenté » de la municipalité… »man », si vous en êtes ( de la municipalité), il aurait été de bon ton, transparent et courageux que vous vous exprimiez sous votre vraie identité. Comme l’a fait Mme GRIEUX.
    Détruire un événement de qualité (je note d’ailleurs dans vos propos l’expression : « dégagera la mairie pour….. « : mais c’est une vision purement comptable !!!), sans savoir ce que seront les futures animations est du pur AMATEURISME. Et si ces animations ne se montaient pas ? (car un comité des fêtes n’a pas la m^me réactivité et le m^me professionnalisme que des agents de la commune : ni les m^mes contraintes (de travailler) d’ailleurs). Si elles ne connaissaient pas d’écho auprès de la population (j’ai bien compris que Questembert vivait désormais en vase clos, coupée de l’extérieure, repliée sur elle-m^me)?…. Alors, Alors, ce sera un double FLOP, plus de festives halles, plus d’animations ou si peu….Aux élus en responsabilité et aux autres d’ailleurs, si l’élection vous assure la légitimé démocratique, elle n’infuse certainement pas l’intelligence et le bon sens.

    1. Et vous pirouette qui êtes vous ? pour ma part je ne suis pas de la municipalité de Questembert et je peux avoir un avis différent du votre. Il semble que vous ayez du mal à l’admettre mais à Questembert toute la population n’est pas de votre avis au contraire.

  3. c’est une honte que d’arrêter ce festival,on ne met pas à la poubelle quelque chose qui fonctionne,au contraire on peut encore l’améliorer le perfectionner
    Que pensez-vous faire pour le remplacer? des animations de pacotilles comme certains savent le faire?
    Non vous vous n’aimez pas les spectacles de la rue, dommage….. Un comité des fêtes sans une perspective de départ,un but,quoi
    d’alléchant rien. Vous mettez questembert dans une tombe adieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires