Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / La Chapelle-Caro. La Marseillaise des élèves-officiers koweitiens

Oust à Brocéliande

Publié le 11 novembre 2016

La Chapelle-Caro. La Marseillaise des élèves-officiers koweitiens

dsc_0131

C’est presque une tradition. Tous les ans ou tous les deux ans, un détachement de Saint-Cyr-Coëtquidan participe aux cérémonies commémoratives du 11 novembre à La Chapelle-Caro. Ce fut le cas l’an dernier et ce fut encore le cas ce vendredi matin. Mais cette fois la représentation de Saint-Cyr a pris un relief particulier. Car c’est un détachement d’élèves-officiers exclusivement constitué de Koweitiens qui était présent au monument aux morts de La Chapelle-Caro. Un frisson a parcouru l’assemblée quand les jeunes soldats ont entonné la Marseillaise. Puis quand ils ont défilé dans les rues de la commune en chantant, les badauds venus en nombre ont applaudi à tout rompre.

Cette présence d’un détachement étranger est une première et marque un tournant dans le cycle de formation  de Saint-Cyr-Coëtquidan. Jusqu’à présent, les élèves étrangers étaient répartis dans les différentes unités de l’école. Cette année, ils sont regroupés. Mais attention, tous font partie de la même promo que les autres recrues, en l’occurrence celle du général Saint-Hilliers. La promo, c’est la référence absolue pour tous les saint-cyriens qui les suivra tout au long de leur carrière et de leur vie.

« Nous avons suivi une formation de deux ans à Brest pour apprendre le français », confie Walid, un élève-officier de 22 ans. Les éléves resteront encore trois ans en France à Saint-Cyr-Coëtquidan pour peaufiner leur formation. De retour dans leur pays, ils constitueront l’encadrement de l’armée koweitienne.

Partager ce moment d’émotion en regardant la vidéo sur notre Web Télé en cliquant ici

 

dsc_0125 dsc_0134

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires