Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Web télé : le débat sur le groupe scolaire

Oust à Brocéliande

Publié le 19 octobre 2016

Malestroit. Web télé : le débat sur le groupe scolaire

Nous venons de mettre en ligne la vidéo des débats aui ont eu lieu au conseil municipal de Malestroit sur la situation préoccupante du groupe scolaire Paul Gauguin. La commission de sécurité a donné un avis défavorable à la poursuite de son fonctionnement. En marge de ce problème de fond on trouve une autre polémique. Les membres du syndicat intercommunal de gestion de cette école ont menacé de démissionner sir les délégués de Malestroit continuaient de refuser d’occuper des postes de responsable, notamment de vice-président.

Ecoutez les explications des uns et des autres en visionnant la vidéo sur notre Web Télé (cliquez ici)

17 commentaires "Malestroit. Web télé : le débat sur le groupe scolaire"

  1. S’agit il d’une école privée ou publique?Qui est le propriétaire des bâtiments ?Pourquoi un syndicat pour gérer une école ?Bref entretenons comme d’habitude la confusion pour ne pas avoir à participer ….il faut déjà remettre en ordre les cuisines de la salle des fêtes ; de toute façon à voir le nombre de biens à vendre ce groupe à terme n’aura plus d’utilité

  2. Ayant regardé la vidéo et le discours pathétique, encore une fois Mr le maire « botte en touche » quant à sa responsabilité dans cette affaire. Il semblerait que ses délégués municipaux à ce groupe scolaire ne veuillent pas ou ne sont pas aptes à prendre leurs responsabilités dans ce dossier (Ce qui n’était pas le cas de l’ancienne municipalité). Encore une fois « Dizou mais pas feuzou », allusion à une autre vidéo où un proche du maire se dit « feuzou et non pas dizou » ( Cela reste à prouver !!!). Après le musée, le non contournement de la ville, les poids lourds (qui traversent toujours la ville), le pont qui sera démoli, le rond-point de l’Aigle d’or, les camping-catistes, les toubibs, le rugby, le faux grand projet etc.. la »scoop » est pleine. À quand le prochain scoop ? . À quand des projets réalistes et non pas utopiques ou fantaisistes pour les malestroyens ? La maison pluridisciplinaire va bientôt être inaugurée. J’espère que les ciseaux qui couperont le ruban seront dans les mains de Mr MILOUX mais j’en doute. Encore une fois, une autre personne (devinez qui?) s’appropriera la paternité du projet avec ,sans doute, un discours comme à son habitude dithyrambique. Affaire à suivre !!!

    1. les parents d élèves de Paul Gauguin ont tiré la sonnette d’alarme depuis bien longtemps !

      de multiples travaux sont demandés depuis des années, mais peu de choses bougent , il faut toujours rester dans l’attente de décisions, de financements…. quel est donc le schéma financier qui régie ce groupe scolaire ??…

      l ‘hiver arrive et la chaudiere est toujours en panne !!pas de chauffage pour les maternelles qui sont dans les locaux anciens et donc froids sans chauffage !, pas étonnant vu l’absence de contrat d’entretien annuel par un professionnel , ca coute trop cher d’après les élus!

        1. Complètement d’accord avec DAN56. Cette réunion est non seulement souhaitable mais INDISPENSABLE.En plus de la mairie,du syndicat intercommunal,de la direction de l’école, il faut y intégrer les représentants des parents d’élèves et la presse.
          Une question majeure: Comment est financé ce syndicat,qui participe à ce financement,où va cet argent et qui gère le suivi de cet argent public????
          Autre question:Pourquoi les représentants des parents d’élèves,lorsqu’il le demande, ne peuvent avoir accès au suivi du financement de ce syndicat?
          Y aurait-il un loup dans la bergerie!
          La sécurité des enfants est surement une priorité mais le bien-être à l’école en est une autre.Alors à quand la réparation de la chaudière,du photocopieur et autres….

          1. Le syndicat est financé par les communes qui y adhère : Malestroit , Missiriac , Pleucadeuc, Ruffiac , Saint-Marcel , Bohal , Saint-Congard et Saint – Laurent. Les comptes sont validés par le trésor public . Lors du dernier conseil d’école en juin 2016 , la présidente du syndicat devait présenter un bilan financier, répondant ainsi à la demande des parents d’élèves mais nous avons rien eu car elle était malade ce jour-là et donc absente du conseil ce jour-là . Je ne fais plus partie des réprésentants des parents d’élèves cette année mais je ne crois pas qu’un bilan financier soit parvenu aux parents d’élèves .

  3. Encore une fois le maire de Malestroit nous donne sa version toute personnelle de ce problème . En regardant la vidéo nous pouvons constater que la déléguée de Malestroit Madame Carole BLANCO qui avait pris la présidence de ce syndicat, sans doute dans l’euphorie des élections de 2014, s’est rendu compte des difficultés à gérer un syndicat intercommunal et s’est empressée de démissionner après une année.
    S’il y avait tant de problèmes en 2015 pourquoi le maire de Malestroit n’a t il pas tiré la sonnette d’alarme auprès du syndicat?
    Il ne suffit pas de crier haut et fort aujourd’hui devant les médias et la population que la sécurité est primordiale encore faut il qu’il agisse dès qu’il a connaissance des problèmes.
    Pourquoi les délégués de Malestroit ont refusé une vice-présidence alors que la commune finance à hauteur de 60% ce syndicat ?
    L’argument du maire qui dit que les délégués de Malestroit ne peuvent pas être juges et parties ne tient pas car par le passé les élus de Malestroit étaient très impliqués dans le fonctionnement de cette structure. Il fuit ses responsabilités et cela devient de plus en plus fréquent chez lui. C’est toujours la faute des autres!
    De gros travaux ont été faits lors du précédent mandat et la commune et le maire et les délégués de Malestroit avaient largement assumés leurs obligations.
    II serait intéressant de connaître la position des délégués des communes voisines et des personnes qui sont largement mis en cause dans les propos qui sont ténus lors de la vidéo !

  4. Il n’y a pas de danger immédiat , je pense que dire cela , ce n’est pas avoir d’enfants dans cette école. Ma fille est en petite section et je suis franchement pas rassuré de savoir qu’il y a des problèmes avec l’alarme incendie.
    Je pense que la Mairie de Malestroit n’a pas l’entière responsabilité de cette situation qui ne date pas d’hier , l’école ne sait pas dégradée en 2 ans …. Pour rappel , la présidente du syndicat actuelle était déjà présidente avant 2014
    Plus de lumière , moins de secretS sur le fonctionnement et les initiatives de ce syndicat serait bénéfique , on veut des compte -rendus , des bilans …

    1. vous avez cette année trois vices présidents « au syndicat » trois personnes qui se défoncent et pour quels résultats!!!!!
      Quand ils demandent quelques choses ,encore faudrait il les écouter et leur rendre réponse
      il faudrait une réunion et le plus tôt possible pour tout clarifier dans l’honnèteté et la FRANCHISSE
      Maintenant s’il y a problème c’est toujours facile de critiquer (les personnes en place)encore faut il avoir le COURAGE de leur répondre « en face » ou de prendre leur place
      LA CRITIQUE EST SI FACILE!!!!!
      Maintenant place :aux maires au syndicat et surtout au maire de Malestroit(qui botte si bien en touche)comme lu precedemment et pourquoi pas aux journalistes pour informer la « population »
      Nous attendons CETTE reunion avec beaucoup d’impatience
      Mais pour ma part je laisserai mes « gants de boxe » au vestiaire je veux dire par là que j’aimerai que cela se passe dans la JOIE et la BONNE HUMEUR
      Au plaisir de vous lire……..

      1. Le fond du problème , c’est que les réunions du syndicat se font à huit-clos , sans la directrice de l’école , sans un représentant des parents d’élèves alors que si nous avions une école publique attachée à chaque commune , chacun pourrait assister au conseil municipal pour les questions relatives au scolaire . Nous ne savons rien sauf le montant payé par chaque commune pour l’école , qui est public car abordé en conseil municipal . Quel budget pour la sécurité, pour les travaux , le matériel …..

        Quand à la question des vices – présidents , personne n’a dit qu’ils ne faisaient pas leur travail , par exemple , Mr L. , délégué de Pleucadeuc , en charge des TAPS semble très investi dans sa mission , c’est ce que j’ai ressenti lorque j’ai assistée aux conseils d’école.

        En tant que parent d’élève , contribuable et citoyenne , je pense avoir le droit à plus de Transparence.

    2. pour répondre a votre article precedent (ED)le trésor public a effectivement donné les résultats lors d’une réunion (mais vous n’étiez peut-etre pas là) s’il lis ses articles le responsable du trésor ne va pas apprecier!!!!
      je pense qu’il faut arreter de dénigrer les gens ce n’est pas de savoir :qui a fait ,ou qui n’a pas fait il faut poser tous les problemes « SUR LA TABLE »et obtenir des SOLUTIONS!!!!!!……

      1. Je n’ai dénigré personne , je sais juste que nous devions avoir lors du conseil de juin 2016 , une présentation du bilan financier et nous l’avons pas eu et Mr le responsable du Trésor Public a fait une intervention très rapide et peu détaillée sur les chiffres car ce n’était pas lui de le faire ce jour là.
        Au vu de vos commentaires , je comprends que vous faites partie du Syndicat intercommunal et le nouveau article du pays gallo sur la réponse du syndicat est très intéressante , on apprend plein de choses, , je ne savais même pas qu’une classe était innocupée dans le nouveau bâtiment , ce qui est bien dommage .
        Bonne continuation

        1. faisiez vous partie de la commission « parents d’eleves » si oui comment se fait il que vous n’etes pas au courant pour la salle de classe vacante
          pour votre info c’est bien au Monsieur du tresor public de vous fournir les « comptes »
          chacun son boulot!!!!!

  5. Arrêtons ce déballage à tout va. La question n’est pas de savoir qui aurait du ou qui a pu faire quoi.
    Il s’agit d’un établissement scolaire accueillant nos enfants. Cette structure est gérée par un syndicat intercommunal (et cela a été mis en place depuis de nombreuses années fort heureusement). Un groupe scolaire accueillant des élèves de plusieurs communes ne peut être gérée que par une structure intercommunale.
    Ce syndicat a déjà travaillé beaucoup pour l’école, apporté énormément pour le maintien, la mise aux normes, l’extension etc. de l’école telle que nous la connaissons.
    Il s’agit maintenant de faire outre de toutes ces ambitions personnelles, mais d’œuvrer pour cette école Républicaine, que nous avons connu et que nous souhaitons voir perdurer.
    Hormis les difficultés matérielles d’aujourd’hui qui je l’espère se résoudront rapidement.
    Il faut penser à l’avenir de nos jeunes générations. Agissons ENSEMBLE pour promouvoir ce qui me parait évident…
    Les difficultés rencontrées avec la municipalité de Malestroit ne seront qu’un vague souvenir (Tout du moins je l’espère).
    Je rejoint l’un des commentaires précédents : Une réunion entre les différents intervenants auraient peut-être permis plus de sérénité dans le débat.
    En tout cas montrons une meilleure image à nos enfants !!!

    1. Je suis d’accord avec Christian:ARRETONS CE DEBALLAGE et pour faire un simple résumé je dirai simplement ceci:que vous vous trouviez d’un côté ou de l’autre de la barrière vous n’aurez pas les mêmes OPINIONS!!!!
      Et je rejoins la plupart de vos commentaires en précisant qu’une réunion est innevitable (encore faut-il que la municipalité de Malestroit ne fasse pas 2 pas en avant et 3 pas en arrière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires