Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Solidarité. Les 20è Virades de l’espoir de nouveau aux Fougerets

Questembert Communauté

Publié le 26 septembre 2016

Solidarité. Les 20è Virades de l’espoir de nouveau aux Fougerets

Ce week-end, entre 350 et 400 Virades de l’Espoir se sont déroulées à travers toute la France. Un combat contre la mucoviscidose qui a aussi eu pour cadre les Fougerets. Ce samedi, à partir de 14h, de nombreuses animations ont débuté au niveau du stade. Plusieurs types de randonnées (pédestre, cyclistes ou équestres) mais également une balade à moto ont eu lieu durant toute l’après-midi. Une balade qui a eu deux points d’arrêts : Glénac et la caserne des sapeurs-pompiers de Rochefort-en-Terre. Dans ce deuxième point d’arrêt, a l’initiative de Claude Magnen, chef du centre, les 180 motards ont formé un « 20 » pour établir un symbole de ces vingt ans de lutte contre la mucoviscidose.  Deux autres randonnées se sont ajoutées à la liste le dimanche matin.

Mis à part de la marche ou de la route, de nombreux d’autres animation se sont enchaînées. Les amateurs de pétanque ont envahi les abords du terrain de football. Plusieurs stands se sont érigés : information sur la mucoviscidose, dons, pêche à ligne, restauration, vente de jouets … De la relaxation était également proposée. Seule la démonstration de judo d’Amélie Guihur, championne de France, a été annulée, cette dernière étant dans l’impossibilité de venir aux Fougerets.

Le soir, il n’yavait pas de quoi s’ennuyer non plus. Mis à part le repas, préparé dès l’après-midi, plusieurs concerts et spectacles ont accueilli les randonneurs d’un jour. De la zumba, le bagad Nominoe de Bains sur Oust, Edouard l’Official, Le p’tit Fermier, Ar Men Du ou encore Dana (candidate de l’émission The Voice) ont endiablé les oreilles des 1000 à 1200 spectateurs du soir.

Toutes ces animations nécessitent une organisation lourde. Il faut donc savoir déléguer les responsabilités comme l’explique Claudine Baduel, organisatrice de cette Virade et maman d’un jeune garçon atteint de la mucoviscidose : « On a crée plusieurs groupes de travail avec un responsable par secteur, un pour l’animation, un pour la restauration, un pour la moto ou encore un pour la sécurité. Ils font des réunions au préalables ce qui permet d’organiser ces virades plus facilement. ».  Au bout d’une vingtaine d’années, ce rendez-vous est devenu incontournable aux Fougerets. Mais comme l’explique Claudine Baduel  : « Au bout de vingt ans, on commence à s’essouffler. Donc si une autre commune souhaite prendre le relais, on ne dit pas non. C’est un peu lourd pour les parents qui organisent cette virade en amont durant toute l’année. Même si bien sûr, on est très content qu’au bout de vingt ans, on constate que la recherche a considérablement évolué et que donc nos efforts ne sont pas vains. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires