Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Morbihan. L’inquiétude des pompiers professionnels

Oust à Brocéliande

Publié le 24 septembre 2016

Morbihan. L’inquiétude des pompiers professionnels

Les pompiers n’ont pas le moral. On l’a vu au travers du contenu de leur congrès national. Les sapeurs-pompiers du Morbihan n’échappent pas à la règle. Ce département est une exception dans l’organisation nationale. Dans la plupart des départements ce service a été départementalisé et largement professionnalisé. Pas dans le Morbihan où les maires restent responsables de leurs centres de secours et où les volontaires constituent l’essentiel des ressources. Ainsi ce sont 2515 sapeurs-pompiers volontaires, mais seulement 353 professionnels qui assure les interventions dans le Morbihan. François Goulard, le président du conseil Départemental revendique que cette organisation est peu couteuse : dans le Morbihan, les pompiers coûtent 55 euros par habitant contre une moyenne nationale de 81 euros.

Récemment le président du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), Gilles Dufeigneux en compagnie du président du conseil départemental, annonçait le lancement d’une vaste campagne de recrutement des volontaires. Selon eux, il ne s’agit pas de faire face à une baisse des vocations, mais simplement d’anticiper un phénomène qui serait largement du à la réticence des chefs d’entreprise d’avoir dans leurs effectifs des salariés susceptibles de quitter leur poste à tout moment pour partir en intervention…

Ce n’est pas tout à fait l’avis des sapeurs-pompiers professionnels du Morbihan. Ces derniers estiment que de moins en moins de gens ont la vocation d’être pompier volontaire, tout simplement parce que cela correspond à une évolution de la société. Le volontariat, c’est beaucoup de contraintes et de responsabilités. Le bureau morbihannais du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels s’inquiète de la stratégie du Département qui privilégie avant tout le volontariat pour des raisons économiques, sans prendre en compte les exigences nouvelles des services de secours en France. Il tire donc le signal d’alarme sur les risques inhérents à cette politique et affirme leur intention d’être vigilants sur l’évolution de la situation départementale.

En attendant, ils relayent le courrier émanant du bureau national de leur organisation (SNSPP/PATS/FO SNSPP/PATS/FO) qu’ils adressent aux différents élus du Morbihan.

La lettre_ouverte_des_sapeurs-pompiers_aux_elus (cliquez-ici)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires