Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Menace écologique : la Jussie s’installe dans la vieille rivière

Oust à Brocéliande

Publié le 12 septembre 2016

Malestroit. Menace écologique : la Jussie s’installe dans la vieille rivière

dsc_0222dsc_0222-1

La rumeur circulait depuis quelques temps à Malestroit et dans le milieu de la pêche. Des touffes de Jussie aurait été repérées dans la vieille rivière au niveau du vieux pont. Nous nous sommes rendus sur place en compagnie de Pierre Jan, le président des pêcheurs malestroyens et effectivement nous avons identifié plusieurs plaques de Jussie. D’ailleurs une touffe est en fleurs, ce qui lève les doutes qui pouvaient subsister.

C’est une nouvelle inquiétante. La Jussie est une plante invasive qu’il est quasiment impossible d’éradiquer. Elle colonise des dizaines d’hectares d’eau. Plusieurs frayères des environs de Malestroit en sont remplies et samedi se déroulait une grande opération de nettoyage dans les étangs de Glénac, eux-aussi complètement envahis par cette plante. Nous reviendrons en vidéo sur ce phénomène qui menace l’écosystème.

La découverte de Jussie à Malestroit est inquiétante. Les pêcheurs devraient mener dans les prochains jours une opération d’arrachage des plants qui ont été repérés. Mais d’expérience, ils savent bien que lorsqu’elle s’installe quelque part la Jussie a plutôt tendance à s’implanter durablement et à proliférer. A terme, elle étouffe la vie sous-marine, entre en décomposition et en privant d’oxygène les lieux elle créé un environnement hostile aux poissons. Il suffit d’un moindre morceau de branche pour qu’elle se reproduise. C’est dire si il faudra être vigilant dans les mois qui viennent pour surveiller la moindre réapparition d’une plante qui peut défigurer le paysage au coeur de la petite cité de caractère qu’est Malestroit.

dsc_0219

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires