Publié le 18 juillet 2016
Bohal, Saint-Laurent et Ruffiac. Une nouvelle génération de logements sociaux
« Aujourd’hui, dans l’expression « logement social », il n’y a plus que le loyer qui est social… », souligne Régis Royer, le directeur d’Armorique Habitat, en marge de la visite inaugurale de trois programmes de logements sociaux réalisés en zone rurale sur le territoire de la CCVOL. A Bohal, Saint-Laurent-sur-Oust et Ruffiac, on peut désormais trouver des logements aux loyers très raisonnables, mais pourtant de très grande qualité. « C’en est fini des stéréotypes et des clichés concernant le logement social », constate à son tour Thierry Gué, le maire de Ruffiac. La résidence des Tilleuls qui offre ces logements dits sociaux est située en plein centre ville à quelques dizaines de mètres de la boucherie, de la supérette, du centre médical… « C’est une opération exemplaire qui permet d’avoir une mixité sociale et inter-générationnelle », poursuit le maire qui souligne la mise en commun de tous les acteurs de ce dossier : le département, la région, la commune et la communauté de communes, les artisans… Une exemplarité dont se réjouit Alain Launay, le président de la CCVOL qui rappelle que le logement est un élément qui apporte la vie dans une commune en soutenant la survie des commerces locaux et de toutes les activités sportives ou culturelles…
« C’est un beau projet qui met en oeuvre les aspects collectifs innovants et presque coordonnés au niveau du territoire. Il permet de proposer aux jeunes couples, des logements adaptés à leur situation et de bonne qualité… », déclare à son tour Marie-Hélène Herry, conseillère départementale. Elle a d’ailleurs mis l’accent sur l’effort financier que maintient le Département en faveur du logement social. Celui-ci a d’ailleurs financé 20 % des opérations de la CCVOL. Paul Molac, député et conseiller régional a soutenu la nécessité de rendre constructibles les « dents creuses », ces parcelles situées dans les bourgs, plutôt que de réaliser des lotissements à l’extérieur des agglomérations. Il a évoqué plusieurs rencontres sur ce sujet avec Emmanuelle Cosse, la ministre du logement.
Régis Royer, le directeur d’Armorique Habitât, vante les compétences historiques du bailleur dans les logements sociaux et notamment en zone rurale. Car cet organisme a réalisé les premiers logements pour les ouvriers agricoles à la retraite. Selon la clé de la réussite des trois opérations de la CCVOL repose sur la parfaite définition des besoins dès le départ du projet. « Cela nous a permis de parfaitement dimensionner l’ensemble du programme », commente-t-il.
Articles similaires
Malestroit. Pourquoi le syndicat intercommunal de l’école Gauguin est sous tutelle
Depuis le mois de février dernier le syndicat intercommunal du groupe scolaire public Paul…
Malestroit. Ils reprennent la pizzeria du centre ville
La reprise de la Pizzeria de la rue Saulnerie dans le centre historique de Malestroit,…
Saint-Laurent/Ruffiac. Internet: comment Orange investit en zone rurale
Bénéficier de l’internet à haut débit… Quand on habite en zone rurale ce sujet prend…
Morbihan. Logements sociaux: une charte contre les incivilités
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane…