Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / CCVOL. Le Corbeau des mers a repris la mer

Oust à Brocéliande

Publié le 1 juillet 2016

CCVOL. Le Corbeau des mers a repris la mer

P1110653

Le Corbeau des mers, ce bateau classé monument historique qui appartient au musée de Résistance Bretonne de Saint-Marcel a retrouvé son élément de prédilection, la mer. Une délégation de la CCVOL s’est rendue, ce vendredi 1er juillet, à Douarnenez pour assister à l’évènement.

Parti du port de Vannes le 26 février 2016, le navire appartenant à la CCVOL par l’intermédiaire du musée de la Résistance bretonne est retourné à ses origines finistériennes pour une cure de jouvence. Les travaux de charpente, de structure et de mise en peinture ont été réalisés par le chantier Tanguy, ainsi que la mécanique et l’électricité. La voilerie a été réalisée par Voiles incidences et les gréements par Tonnerre gréement.

Le Corbeau des mers partira de Douarnenez le 12 juillet afin de rejoindre Brest à l’occasion des fêtes maritimes qui se dérouleront du 13 au 19 juillet, avec un équipage mobilisé par le chantier Tanguy. Il participera à la grande parade Brest-Douarnenez pour revenir participer aux fêtes maritimes de Douarnenez du 19 au 24 juillet. Lors de ses fêtes le Corbeau des mers sera présenté au même titre que d’autres bateaux accueillis au Port-Musée au sein d’un espace « musée hors les murs » au port du Rosmeur.

Le Corbeau des mers sera ensuite visible au Port-Musée de Douarnenez jusqu’au 31 août 2016.

Lors de la réunion de la communauté de communes qui s’est déroulée jeudi soir, Alain Launay, son président a indiqué que la CCVOL se poserait la question de la gestion de ce bateau à l’automne. Il s’agira de choisir quelle structure sera chargée de le faire naviguer.

Un passé glorieux

Le « Corbeau des mers » figure parmi les objets emblématiques du musée de la Résistance bretonne situé à Saint Marcel. Ce voilier est associé à un évènement fondateur de la Résistance en Bretagne : le ralliement à la France Libre des marins de l’île de Sein quelques jours après l’ « appel du 18 juin » lancé par le général de Gaulle. C’est le dernier bateau à flot témoin de cette épopée.

Bateau de pêche de type « caseyeur » gréé en « Sloop » de 11,43 mètres de long et 3,75 mètres de large, ce voilier sort en 1931 du chantier naval Belbéoc’h de Morgat. Il est acheté et exploité par Pierre Cuillandre, patron pêcheur sur l’Île de Sein, qui le baptise « Corbeau des mers », nom usuel du cormoran. Il est principalement utilisé pour la pêche à la langouste en mer d’Iroise. Ce bateau entre dans l’histoire le 26 juin 1940, lorsqu’il permit à 20 marins de l’île de Sein de rallier la France libre suite à l’appel lancé depuis Londres par le général de Gaulle le 18 juin 1940 et les jours suivants. Le Corbeau des mers est acheté en 1982 par le musée de la Résistance bretonne. Après une importante restauration entre 1987 et 1988, il est classé au titre des monuments historiques, par arrêté du ministre de la culture et de la communication, le 28 octobre 1991. Le Corbeau des mers

-Les travaux de restauration du Corbeau des mers sont soutenus financièrement par le ministère de la culture – direction régionale des affaires culturelles, la région Bretagne et le département du Morbihan.

Rappel : Jusqu’à la fin de la restauration vous pouvez faire vos dons en ligne et en un clic sur : www.fondation-patrimoine. org/15407 .

Ces dons vous ouvrent droit à une réduction d’impôt 

P1110624 P1110630 P1110638

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires