Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Musée de la Résistance. Le Corbeau des Mers reverra-t-il l’Angleterre?

Publié le 5 février 2015

Musée de la Résistance. Le Corbeau des Mers reverra-t-il l’Angleterre?

 

corbeau 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a beaucoup parlé et on parlera sans doute encore beaucoup du Musée de la Résistance de Saint-Marcel dont la CCVOL vient de prendre la compétence. Mais le Musée de la Résistance est aussi propriétaire du Corbeau des Mers. C’est un bateau de pêche à la voile qui était utilisé pour pêcher la langouste parmi une petite flotille de la mer d’Iroise. Il en est le dernier survivant. Mais le Corbeau des Mers s’est illustré pour avoir répondu à l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Le 26 juin 1940, ce bateau avec une demi-douzaine d’autres, va emporter 27 habitants de l’Ile de Sein vers l’Angleterre…

Le Corbeau des Mers est retrouvé, à l’abandon en 1981. Il est alors racheté par le musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel qui en est toujours propriétaire. Le musée a donné pouvoir à une association « Les amis du Corbeau des Mers » -dont l’objectif est de donner les moyens au Corbeau des Mers de naviguer- pour que celle-ci fasse faire les devis nécessaires et trouve des financements. Depuis 1991, ce bateau est classé Monument historique.

Donc, la reprise par la CCVOL du musée de la Résistance s’accompagne de la reprise du Corbeau des Mers qui devra lui-aussi, comme le musée, faire l’objet d’une rénovation.

Il ne fait guère de doutes que le Corbeau sera remis en état. Alain Launay, le président de la CCVOL que nous avons interrogé sur ce point nous a confirmé que ce dossier fait partie de l’ensemble et que la DRAC (direction générale de l’action culturelle) s’en occupe activement, d’ores et déjà…

Le changement de compétences suscite des interrogations parmi les membres de l’association qui vont se réunir le samedi 7 février en assemblée générale à Port-Louis. Il s’agit surtout de questions sur la stratégie que va adopter la CCVOL et la place qu’y tiendra l’association. Celle-ci s’est fortement investie pour maintenir en état le Corbeau des Mers et a financé un certain nombre de travaux d’urgence. La rénovation du bateau est estimée à 140 000 euros, qui pourrait être financés en partie par des subventions (80 000 euros), une souscription ayant été lancée pour boucler le budget.

L’un des objectifs de l’association était que cette rénovation soit terminée pour permettre au Corbeau des Mers de refaire la traversée qu’il avait accomplie le 26 juin 1940 vers l’Angleterre. On sait que Saint-Marcel a en projet d’organiser un spectacle « son et lumière » fastueux le week-end des 12, 13 et 14 juin. On imagine que l’association de ces deux évènements serait une bonne idée. Mais y-a-t-il eu une coordination entre les deux projets? Rien n’est moins sûr…

Le projet de voyage commémoratif du 18 juin

L’équipage, soutenu par l’association et avec l’approbation des représentants de l’époque du SIVU, a formé le projet de commémorer cette date en réitérant le départ vers l’Angleterre du 26 juin 1940, vers Newlyn.

Aujourd’hui, le Corbeau est le seul survivant, de plus le seul bateau encore à la mer, de cette épopée de ‘’juin 40’’. De ce fait il est le dépositaire symbolique et le seul passeur de mémoire de ces actes de Résistances collectives et individuels. (Voir site www.corbeau-des-mers.fr)

L’avant-projet en cours d’élaboration prévoirait :
Un départ symbolique du Musée de la Résistance Bretonne (18 JUIN 2015)
Un départ du bateau du port de Vannes.
Une escale à Port-Louis / Lorient (ville de résidence de l’équipage). Le port de Lorient soutient effectivement le bateau depuis 11 ans en lui assurant la gratuité du stationnement.
Une escale à St Evette (port d’Audierne)
Départ de Sein vers Newlyn le 26 juin vers 21 h 30 comme en juin 1940
Arrivée à Newlyn. D’ores et déjà cinq ports Anglais souhaitent la visite du bateau.

Selon l’association, de nombreux vieux gréements, dont probablement une partie des Navires Ecole de la Marine Nationale escorteraient le Corbeau des Mers. Des contacts avec la Marine Nationale sont en cours à ce sujet. 

« Ce programme est bien évidement à finaliser en partenariat avec le Musée de la Résistance Bretonne et la CCOVL », précise l’association.

 Pas de nouvelles depuis novembre 2013

En lien avec le Musée de la Résistance Bretonne, propriétaire du bateau, l’association a procédé à la rédaction d’un « pré-cahier » des charges chiffré, des travaux à réaliser pour la remise en état du bateau. Cahier des charges confirmé et complété par l’expert de la DRAC. « Devant l’impossibilité de financement par le Musée de la Résistance Bretonne, il a été décidé par son propriétaire en harmonie avec l’association « les Amis du Corbeau des Mers » de procéder à la restauration complète du bateau. Ce qui ouvrait un financement global par les pouvoirs publics. Cette extension de l’objet social de l’association a été acté formellement par l’assemblée générale de l’association en date du 23 novembre 2à13, en présence du représentant du SIVU, M. Armel Rousselot. Préalablement et pour prendre date, le 11 septembre 2013, toujours en accord avec le SIVU, un courrier de demande de subventions a été adressé à la DRAC, à la Région et au Conseil Général. Cette demande a été accueillie favorablement, en témoigne le courrier daté du 18 novembre 2013, de Monsieur Le Préfet de la région Bretagne qui confirme son accord de subventions (*). Depuis le 23 novembre 2013, nous en sommes à ce stade, le dossier, malgré nos efforts n’ayant pas abouti », constate l’association qui a inscrit tous ces points à l’ordre du jour de son assemblée générale (voir ci-dessous).

L’ordre du jour de l’assemblée générale

L’assemblée Générale de l’Association ‘’Les Amis du Corbeau des Mers’’ se tiendra le samedi 07 Février 2015 à 10 heures A la salle LESTROHAN, place de l’Avancée (derrière le CMB) à Port Louis.

Ordre du jour : 1- Ouverture de la réunion par la Présidente (Explication du retard de convocation de AG 2013)

2- Présentation des arrêtés de comptes par le trésorier pour les exercices 2013 et exercice 2014

3- Approbation des comptes et Quitus au trésorier pour les exercices 2013 et 2014

4- Démission statutaire du Conseil d’Administration.

5- Appel à candidatures (1)

6- Election au conseil administration de l’association.

7- Rapport du conseil sur la rénovation du bateau. (Mandats au Conseil par la précédente AG)

8- Point sur la prise de compétences de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux sur le Musée de la Résistance de St Marcel propriétaire du bateau. (Intervention du représentant de la CCVOL si il le souhaite.)

9- Perspectives de l’Association ? (Mandats à donner en fonction des orientations prises)

10-Mandat à donner au conseil d’Administration afin de négocier une convention durable avec la CCVOL.

11-Perspective : Le Corbeau des Mers, sa restauration ?

12-Point sur le concours de la Fondation du Patrimoine

13-Calendrier 2015 ? navigations éventuelles par le ‘’patron’’ du Corbeau des Mers, Daniel Le LAMER. Voyage à Newlyn 2015 (75ème anniversaire de la traversé de 1940) Recherche de partenariats pour ce voyage (autres vieux gréements ? – Marine Nationale ? )

11-Questions diverses

12-Clôture

(*) L’association précise que « dans toutes ces démarches, il a toujours été entendu que le Musée de la Résistance Bretonne : était et resterait propriétaire du bateau; n’ayant pas de fonds, ne financerait rien, le financement serait monté et assuré à 100% par l’association; le Musée de la Résistance Bretonne serait le porteur officiel du projet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires