Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Les collègiens de Beaumanoir courent contre la maladie

Ploërmel

Publié le 16 juin 2016

Ploërmel. Les collègiens de Beaumanoir courent contre la maladie

DSC_1371

Depuis une quinzaine d’années, le collège Beaumanoir de Ploërmel participe à l’opération « ELA mets tes baskets et bats la maladie » dont l’objectif est de récolter des fonds pour lutter contre ces maladies rares et incurables que sont les leucodystrophies (*).

Cette action s’inscrit dans le cadre du cross inter-établissement qui s’est déroulé en octobre dernier. Elle fait l’objet d’un travail préparatoire au sein de l’établissement qui passe d’abord par une sensibilisation des élèves à ces maladies, via un DVD fourni par l’association ELA. « Puis, chaque élève s’est vu proposer de trouver un ou plusieurs parrains financiers avant de participer à l’épreuve sportive, ce qui a permis de donner aux élèves un sens citoyen et solidaire à leur effort physique lors du cross », souligne Frédéric Guymard au nom de l’équipe d’EPS du collège. Une centaine d’élèves ont répondu à cette proposition et ils ont ainsi récolté 2764 euros, somme qui a été remise il y a quelques jours aux responsables de l’association. Au total, en 15 ans, ce sont 45 000 euros qui ont été remis à ELA. « Cela démontre que la lutte contre les maladies génétiques revêt une importance forte et particulière pour nos élèves. La sensibilisation et l’éducation de la jeunesse au handicap est un projet éducatif majeur au sein de notre établissement et extrêmement gratifiant, souligne Frédéric Guymard. D’autant que l’école, de par le symbole qu’elle représente en tant qu’institution est probablement le meilleur endroit pour éduquer à la solidarité ».

Les élèves ayant récolté les dons les plus importants (les 10 plus importants se situent entre 59 et 175 euros) ont été récompensés. Cette année, un challenge inter-classes a été mis en place pour encourager les élèves dans leur engagement et ce sont les élèves de la 6èC qui se sont le plus mobilisés (615 euros récoltés, soit 23 euros par élève). Cette classe remporte donc le trophée de la solidarité.

En marge de cette remise de chèque à ELA, les élèves licenciés à l’association sportive du collège et qui se sont distingués lors des différentes compétitions scolaires ont également été mis à l’honneur.

(*)maladies génétiques graves détériorant le cerveau et la moelle épinière

DSC_1379 DSC_1372

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires