Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Les études sur le pont ont commencé

Oust à Brocéliande

Publié le 9 juin 2016

Malestroit. Les études sur le pont ont commencé

Vous avez peut-être remarqué deux petites pièces posées depuis mardi au milieu du Pont Neuf de Malestroit, une dans chaque sens de circulation. Discrètes, ces petites pièces n’en sont pas moins des capteurs qui permettent d’enregistrer différentes données sur l’infrastructure. Les éléments ainsi collectés sont destinés à alimenter l’étude qui vient d’être lancée sur le pont de Malestroit.

En fonction des résultats de cette étude, des travaux d’envergure pourraient être effectués voire même la démolition du pont. Cette démolition ferait disparaître les arches et donc fluidifierait le courant, notamment lors des inondations. Mais, il ne faut pas que cette solution aggrave la situation des communes situées en aval de Malestroit. C’est bien sur ce point qu’avait insisté Patrick Bourru, le directeur des infrastructures du conseil départemental lors de sa participation à la table ronde sur les inondations qui s’est tenue il y a quelques semaines à Malestroit.

Si le pont devait être démoli il serait reconstruit selon un autre procédé avec un tablier unique franchissant d’un seul tenant la rivière. Par contre l’esthétique de ce nouvel ouvrage serait particulièrement soigné, puisqu’il comporterait probablement un empierrement, rappelant son aspect actuel. Ces travaux entraineront la coupure du pont pendant plusieurs mois mais un ouvrage provisoire pourrait limiter les conséquences de ce chantier.

On devrait donc désormais savoir dans quelques semaines quel sort sera réservé au Pont neuf.

DSC_1308

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires