Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,5K 11K 853 400

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Contournement : le Département ne vend pas ses terrains!

Publié le 29 décembre 2015

Malestroit. Contournement : le Département ne vend pas ses terrains!

 

 

DSC_2503

Il y a quelques semaines, en marge de la réunion de son conseil municipal, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit donnait plusieurs informations concernant le projet de contournement de la ville. Ainsi, selon lui, ce projet était définitivement abandonné, d’autant que le Département s’apprêtait à vendre les terrains réservés pour cette déviation. Ces annonces ont suscité beaucoup d’émotion et de réactions parmi la population. Fidèle à notre ligne de conduite nous avons continué à travailler sur ce dossier. Car finalement, le contournement de Malestroit, c’est un dossier départemental. Et le Département à une représentante locale, en la personne de Florence Prunet. En marge d’un entretien qu’elle nous a récemment accordé, au cours duquel, elle nous avait fait part de sa volonté de travailler sur les dossiers locaux, nous lui avons donc demandé qu’elle était la position du Département sur le contournement de Malestroit. Elle nous à fait parvenir sa réponse dans un communiqué que nous publions ci-dessous. Les éléments qui y figurent traduisent la version officielle du Département :

Florence Prunet, conseillère départementale
Florence Prunet, conseillère départementale

« Des informations sont parues dans la presse ces dernières semaines sur le projet de contournement de Malestroit. Suite à plusieurs échanges avec par Mr Bourru, directeur général des infrastructures et de l’aménagement au Département, il est important d’apporter quelques précisions.

Il est vrai que le projet de contournement de Malestroit tel qu’il avait été imaginé jusqu’à présent est abandonné par le Conseil Départemental. Pour autant, le sujet inscrit est celui d’un pont supplémentaire au niveau de Malestroit pour permettre les traversées de l’Oust même en périodes de grandes inondations, ouvrage pour lequel il faudra prévoir des voies d’accès.
En effet, dans le PPI de novembre (plan pluriannuel d’investissement 2016-2019) est inscrit dans le cadre du Programme Routier Départemental un «  Nouveau Pont Neuf à Malestroit » Mais, à ce stade, il s’agit seulement d‘un principe car pour pouvoir réaliser une seconde traversée sur l’Oust au niveau de Malestroit, il faut déterminer où cela est possible et pertinent par rapport à l’objectif de lien SW/NE.
Enfin, contrairement à ce qui a été dit, les terrains acquis dans l’optique d’une déviation sont, pour l’instant, conservés par le Département et n’ont donc pas été remis en vente.

Ce sujet nécessite une réelle collaboration et un dialogue entre les élus de Malestroit, les services du Département et les conseillers départementaux du canton afin de trouver la solution la plus adaptée et permettre une réelle amélioration de la circulation et de la sécurité dans le centre de Malestroit. « 

Notre commentaire :

On voit donc dans ce document que si le projet de contournement tel qu’il existait est abandonné, par contre la vente des terrains du département n’est pas d’actualité. On voit aussi que le principe de construction d’un nouveau pont est lui bel et bien inscrit et avec lui « des voies d’accès » dont on imagine bien qu’elles devront déboucher quelque part. Certes, il ne s’agit que d’un projet, mais lui, il existe…

Voila donc ce que nous pouvons vous apporter comme éléments nouveaux sur ce dossier qui n’a donc probablement pas fini de faire couler… de l’encre.

1 commentaire "Malestroit. Contournement : le Département ne vend pas ses terrains!"

  1. Tout d’abord, merci pour ces informations de dernière heure. Cela nous laisse quelque espoir pour voir un jour s’améliorer la sécurité en agglomération de Malestroit.
    Nous resterons attentifs et souhaitons que nos élus puissent être sur la même longueur d’onde cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires