Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. La déviation est tombée aux oubliettes

Publié le 16 décembre 2015

Malestroit. La déviation est tombée aux oubliettes

Bruno Gicquello
Bruno Gicquello

Il n’y aura sans doute jamais de déviation de Malestroit. C’est ce qu’a confirmé, mardi soir, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit à son conseil municipal. Une déclaration qui se base sur un entretien qui a eu lieu entre le maire de Malestroit, le maire-adjoint chargé des travaux et le directeur des travaux au Conseil Départemental. Pour des raisons techniques cette déviation devrait être beaucoup plus longue que prévu à l’origine et la construction d’un pont représente un coût considérable. « Le conseil Départemental n’a pas les finances nécessaires pour mener un tel chantier. Il y a une dizaine d’années, il y avait de l’argent pour ce projet, mais aucun accord n’a pu être trouvé avec Missiriac. Depuis, l’argent est parti ailleurs…. », explique le maire. Celui-ci fait par ailleurs état d’informations indiquant que le conseil Départemental mettait en vente les terrains qui avaient été acquis pour réaliser cette déviation.

Il va donc falloir faire avec, ou plutôt sans déviation. Un comptage précis de tous les véhicules traversant Malestroit va être réalisé au printemps. Il permettra de savoir si la réalisation d’un tronçon entre la gare de Malestroit et Sérent pourrait améliorer la situation. C’est une solution que défend Evelyne Guéret, conseillère municipale de la minorité. Selon Bruno Gicquello, le conseil Départemental n’est pas d’accord sur ce projet. « Le comptage nous apportera des éléments. S’il s’avère que cette solution est viable, alors nous nous battrons pour la défendre », explique Bruno Gicquello.

6 commentaires "Malestroit. La déviation est tombée aux oubliettes"

  1. quand est-il des poids lourds notamment ceux arrivant de la route de Guer pour atteindre le carrefour de La Madeleine (fréquenté tant par les automobilistes que les piétons ! )
    Il a été constaté cet été la difficulté pour certains convois de traverser la ville jusqu’à la dégradation de trottoirs et rond point !

  2. L’annonce d’enterrement du projet de contournement de Malestroit dont la réalisation correspond à une nécessité vitale au développement et à la qualité de vie de la ville, n’est pas une surprise de la part du Maire qui est opposé à ce projet.

    Si vous regardez les communes Josselin, La Gacilly, Ploërmel, et bien d’autres… elles ont toutes aménagé un contournement car il est évident que le trafic automobile doit éviter le cœur des villes inadaptées pour le supporter.

    Cette déclaration démontre l’urgence d’une mobilisation forte de la part des habitants de Malestroit qui subissent quotidiennement les nuisances de ce trafic automobile, nuisances qui dévalorisent par ailleurs leur habitation.

    Quel peut être l’avenir de Malestroit reposant sur un seul pont vulnérable aux inondations et fragilisé par un trafic croissant de véhicules et notamment des poids lourds ?

    Sans contournement, la cité de Malestroit est appelée à devenir la « perte de l’Oust »

    Au contraire, la voie de contournement constituerait un axe de développement le long duquel il serait possible d’envisager un aménagement urbain pensé pour offrir un cadre de vie agréable, convivial et respectueux de la nature à de nouveaux habitants.

    Quant aux arguments indiqués pour justifier cet abandon, ceux-ci n’ont aucune valeur tant que ceux-ci ne sont exprimés de manière précise, sur les plans techniques et financiers.

    Il est indispensable que le Maire organise rapidement une réunion d’information et un débat public sur ce projet.

    1. Quel gâchis !!! Je suis d’accord avec le commentaire ci-dessus.
      Oui à une forte mobilisation des habitants à ce que le sujet de la sécurité routière soit abordé au plus vite.
      Oui à une réunion d’information et un débat public sur un véritable projet pour améliorer cette situation.
      Nous n’avons que trop attendu !
      Malestroit est en train de mourir : pour exemple, son immobilier ne se vend plus…
      A suivre…

  3. Et bien M. Gicquello se couche bien rapidement devant une décision du conseil départemental.
    C’est une conséquence des politique d’austérité
    Et ce que M. Gicquello se couchera aussi rapidement si l’ARS décide de fermer le site de l’hôpital de Malestroit ?

    1. Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit dans les commentaires ci dessus.Le développement économique est au point mort et pour des entreprises existantes ce contournement est indispensable et vital.Le lapin cretin ne nourrira pas tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires