Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Malestroit. 35 ans d’amitié entre Saint-Julien et les collèges de Calw !

Non classé

Publié le 8 juin 2016

Malestroit. 35 ans d’amitié entre Saint-Julien et les collèges de Calw !

Quatorze heures de car, 38 collégiens allemands, trois professeurs, un chauffeur, une appendicite, le golfe du Morbihan, le mont Saint-Michel et la perle de l’Oust… Les visiteurs, arrivés lundi 30 mai, ont été reçus par le maire à la salle Jehan, mercredi matin.

CALW
Les élèves allemands et Mme Corouge, professeur d’allemand au collège Saint-Julien.

43 germanistes de Saint-Julien ont séjourné dans la ville natale d’Herman Hesse en octobre. En ce mois de juin, les Allemands leur rendent la pareille. Trois excursions communes sont prévues, brevet des collèges oblige ! Lors de la traditionnelle petite réception à l’intention des invités, le maire a précisé l’origine de cet échange fructueux, « il y a 35 ans, grâce à l’heureuse initiative de Méchie Trégouët. Puis Anyvonne Corouge a pris le relai. Ces relations, synonymes d’ouverture aux autres, ne peuvent être qu’encouragées ».

Le maire, dont le discours était traduit au fur et à mesure par le professeur Jens Birk, n’a pas manqué de parler des atouts de Malestroit qui allie histoire et modernité. Si l’enthousiasme soulevé à l’évocation des vestiges de la Madeleine où fut signée une courte trêve lors de la Guerre de Cent ans (19 janvier 1343) a été modeste, Bruno Gicquello a fait mouche en évoquant le wifi gratuit au centre-ville. « Wifi, vous avez tous compris ?! », a demandé Herr Birk. Cela en effet, même pas besoin de traduire ! Malestroit a offert à chaque adolescent de Calw une photographie de la place du Bouffay, y compris pour une jeune fille absente. « On espère qu’elle pourra rejoindre le groupe pour la visite en forêt de Brocéliande jeudi », déclare Mme Corouge.

Tribune
Bienvenue aux amis de Calw, avec A. Corouge, J. Birk, B. Gicquello, mardi 7 juin.

Cette édition 2016 prendra fin vendredi matin. Les Allemands reprendront la route en direction de leur Land (état-région) du Baden-Württemberg dès 6 h du matin pour 14 heures de car. Des souvenirs partagés avec leurs correspondants français plein la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires