Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent : Le musée s’invite à la commémoration de la Résistance

Publié le 28 mai 2016

Sérent : Le musée s’invite à la commémoration de la Résistance

Vendredi après-midi, une cérémonie exceptionnelle était organisée devant le monument de la Nouette à Sérent dans le cadre de la journée nationale de la Résistance. Quel autre site que celui de la Nouette peut le mieux symboliser l’action de la Résistance française à l’occupation allemande, à deux pas du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel?

C’est la raison pour laquelle l’Association Nationale des Communes Médaillées de la Résistance Française (ANCMRF) a décidé d’y organiser une cérémonie inter régionale à laquelle participaient les 4 communes Médaillées du Grand ouest : Brest, Caen, Plougasnou et l’Île de Sein.

Le commandant Leroy a retracé l’histoire de ces combats héroïques et tragiques qui jouèrent un rôle déterminant dans la réussite du débarquement des Alliés. Mais dans les discours des personnalités d’autres sujets, plus locaux et contemporains ont été évoqués. Ainsi, Alain Marchal, le maire de Sérent est revenu sur les attaques dont a été victime sa commune en marge du projet d’accueil d’immigrés. Des attaques menées par le Front National et qui ont donné lieu à quelques affrontements (voir vidéo ci-dessous).

Alain Launay, le président de la CCVOL est revenu sur le dossier du projet de rénovation du musée de la Résistance qui avait été adopté la veille au soir par l’assemblée communautaire. Il a rendu hommage à la mobilisation des associations patriotiques et à leur présence lors de cette réunion. « Cela a sans doute contribué au changement de position de certains élus », a-t-il commenté. Sans doute un petit pic à l’égard de Malestroit qui a finalement voté pour le projet de rénovation du musée.

Le député, Paul Molac a souligné le fait que la Résistance est un acte fondateur du 20è siècle et a rendu hommage à ceux qui ont réussi à désobéir. « La Résistance, c’est un peuple qui se lève pour dire « on n’est pas d’accord avec ça ». Si nous oublions notre histoire, nous serons amenés à la revivre… », a-t-il prévenu.

VIDEO. Le discours d’Alain Marchal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires