Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Sérent/Saint-Marcel. Résistance : une cérémonie inter-régionale

Publié le 28 avril 2016

Sérent/Saint-Marcel. Résistance : une cérémonie inter-régionale

DSC_0347
De gauche à droite : Pascal Blanchetier, Fanny Baldi, Lionel Boucher en repérage au monument de la Nouette

En 2013, le 27 mai a été instituée « Journée Nationale de la Résistance ». Une date choisie parce qu’elle commémore la première réunion autour de Jean Moulin du conseil national de la résistance -le 27 mai 1943- qui unifiait les mouvements de résistance.

Pour la première fois cette année, cette date commémorative sera l’occasion de cérémonies retentissantes et notamment à Sérent au pied du monument du Maquis de la Nouette. Cette cérémonie va prendre un caractère exceptionnel. Le monument de Sérent sera en effet le lieu de rendez-vous des 4 communes du Grand Ouest de la France auxquelles la médaille de la Résistance a été décernée : Caen, Brest, Plougasnou et l’Ile de Sein. Ces 4 villes ont choisi de délocaliser leur cérémonie dans ce haut lieu de la résistance bretonne. Devraient être également présentes une délégation de Nantes et peut-être de Theix, jumelée avec une ville médaillée de Haute-Savoie.

C’est une initiative née d’une réflexion menée au sein de l’association nationale des communes médaillées de la résistance française (ANCMRF). Créée par le Général de Gaulle en 1943, la médaille de la Résistance a été décernée à 65000 personnes mais aussi à des personnes morales : des unités militaires, des bâtiments militaires, des sites civils, l’abbaye de Timadeuc et… 55 communes. Celles ci se sont regroupées dans une association avec le sentiment qu’elles peuvent constituer un témoin capables de faire perdurer la mémoire de la Résistance dans le temps. « Jusqu’à présent, on se passe un drapeau de ville en ville. Au cours de notre assemblée générale à Meximieux, on a trouvé que c’était un peu léger et on a décidé de faire un autre choix… », explique Pascal Blanchetier, conseiller municipal de Caen et secrétaire général de l’ANCMRF. Il était ce jeudi matin, près du mémorial de la Nouette en mission de repérage en compagnie de deux représentants de l’ordre de la Libération, Lionel Boucher et Fanny Baldi. Car, assez vite le maquis de Saint-Marcel s’est imposé comme ce lieu emblématique où devait se dérouler cette première grande cérémonie inter-régionale de la résistance.

Entre 500 et 1000 personnes sont attendues à Sérent/Saint-Marcel à cette occasion. Et peut-être bien plus, puisque l’association a sensibilisé les maires de Sérent, Saint-Marcel ainsi que le président de la CCVOL. « Depuis plusieurs mois, nous faisons le nécessaire pour mobiliser le monde combattant breton ainsi que les structures tournées vers la jeunesse, cette « Journée nationale de la résistance » ayant un côté pédagogique très appuyé. Tous les lauréats du concours national de la Résistance devraient être présents aux côtés d’une dizaine de médaillés. « Tout n’est pas encore définitivement fixé, mais nous avons un scénario en tête. Il donnera une large place à la jeunesse… », confie Pascal Blanchetier, bien informé du dossier du musée de la Résistance de Saint-Marcel. « Si notre initiative peut aider à faire avancer ce dossier, nous en serions très heureux… », ajoute-t-il.

DSC_0343

 

 

1 commentaire "Sérent/Saint-Marcel. Résistance : une cérémonie inter-régionale"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires