Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent / Sérent. Fusion intercommunale : le maire appelle à la mobilisation citoyenne

Publié le 30 avril 2016

Sérent. Fusion intercommunale : le maire appelle à la mobilisation citoyenne

Parvenir à convaincre les habitants à venir participer à une réunion publique sur le thème de la fusion entre les trois intercommunalités de La Gacilly, Guer et la CCVOL, ce n’était pas gagné d’avance, comme l’on dit. En effet, la décision ayant été entérinée par le préfet, on pouvait penser que le fatalisme découragerait les participants.

Et bien non, la salle des fêtes de Sérent était bien remplie vendredi soir. Pas d’élus de la CCVOL étaient présents dans la salle, mais Florence Prunet, conseillère départementale, avait fait le déplacement. Alain Marchal ne baisse donc pas les bras, même si son combat peut s’apparenter à celui de Don Quichotte contre les moulins à vent. Est-ce une utopie que d’espérer renverser une décision tamponnée, validée par la plus haute administration. Pour Alain Marchal, la question ne se pose pas en ces termes. « Il faut aller jusqu’au bout, il reste encore des possibilités et puis j’ai souvent vu dans ma carrière se produire des revirements que l’on pensait impossible…. », commente-t-il. Cette opportunité, c’est le fait que les communes concernées par la fusion doivent prendre une délibération d’ici le mois de juillet pour l’approuver. Si ces votes sont négatifs, le plan de fusion devra repasser en CDCI. Au final, le préfet aura toujours la possibilité d’imposer son plan via la procédure dites du « passer outre ». Mais Alain Marchal fait le pari qu’un vote massif des communes contre ce plan pourrait faire au moins faire vaciller la citadelle préfectorale….

Même si ce combat peut paraître isolé, la position et l’attitude de la commune de Sérent n’est pas anodine. Car dans la future grande intercommunalité à 3, Sérent sera la 2è commune la plus importante, derrière Guer.

Vendredi soir, Alain Marchal a longuement passé en revue les objectifs annoncés de ces fusions et mis en valeur leur incohérence. Accroître la solidarité? « On a déjà du mal à 16, alors comment ça va être à 29… ». Le maire a surtout insisté surtout les bouleversements que va entraîner ce mariage forcé. Et notamment en ce qui concerne les compétences. En effet, dans le cadre de ces fusions, certaines compétences jusqu’alors assumées par les intercommunalités  vont être rendues aux communes. En fait, tout repart de zéro avec des compétences obligatoires que devront assumer les nouvelles « interco » : le développement économique, l’aménagement de l’espace, la collecte te le traitement des déchets, l’accueil des gens du voyage et l’eau et l’assainissement. Dans ce dernier domaine, Alain Marchal a rappelé que Sérent avait investi 1 million d’euros dans sa station d’épuration. « Il faudra donc qu’on ait un juste retour des choses… », prévient-il. Certaines compétences deviennent « optionnelles » : protection de l’environnement, logement, voirie, équipement, action sociale, maison des services publics. La nouvelle intercommunalité devra en choisir au moins 3. Dans ce domaine, Alain Marchal souligne que la CCVOL a la compétence logement avec des projets en cours, des budgets engagés. Que deviendront ces projets si cette compétence n’est pas reprise… Alain Marchal laisse poindre aussi le problème des piscines : c’est une compétence de la CCVOL, mais à Guer elle est gérée par un syndical intercommunal…

Que devient le musée?

Car, il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse sur les conséquences de ces fusions. Et il y en a une qui a d’ailleurs été posée avec inquiétude par l’assistance : le musée. La future grande interco reprendra-t-elle cette compétence? Et si ce n’est pas le cas, qui devra payer ? les 14 communes de la CCVOL, les deux communes de l’ex-SIVU (Malestroit et Saint-Marcel)… Nul ne peut répondre.

Le maire de Sérent a ensuite souligné la perte de pouvoir des petites communes, puisque le nombre de délégués va passer de 95 actuellement (au total des 3 intercos) à 46 et le nombre de communes de 14 à 29. Si Sérent grâce à sa population aura 4 délégués, par contre la plupart des communes n’en auront qu’un.

Un appel aux citoyens

« C’est la techno-structure qui va se mettre en place et qui va diriger, un peu comme c’est le cas au Département », prévient Alain Marchal.

Celui-ci lance un véritable appel à la mobilisation générale. Il a demandé l’organisation d’un référendum au niveau de la CCVOL, resté sans réponse. Alors il demande avec insistance aux communes qui étaient contre le plan du préfet de confirmer leur vote. Mais il lance aussi un appel aux citoyens : « que tous ceux qui sont contre ce projet se manifestent auprès de leur mairie, mais aussi envoient des mails aux pouvoirs publics et notamment à la préfecture », exhorte-t-il.

DSC_0357 (2) DSC_0359 (1)

 

 

 

3 commentaires "Sérent. Fusion intercommunale : le maire appelle à la mobilisation citoyenne"

    1. Les événements, les moutons de Panurge les acceptent, A Marchal dont je ne partage aucune idée a le mérite d’afficher ses convictions et sans oublier les intérêts de sa commune de participer à la vie de la communauté de communes sans être borné.
      Ne réagissons pas à l’action d’un préfet qui n’aura passé que quelques mois dans notre département et nous serons dépassés par des fonctionnaires sans autre projet que leur carrière , le système soviétique au moins était plus compréhensible que cette fausse démocratie et vraie énarchie qui ne sait pas créer d’emplois mais des taxes .
      je n’habite pas Sérent

    2. Qui est dépassé ? vous qui acceptez sans sourciller une décision de la haute administration au dépends de la population locale ou Alain Marchal, qui n’accepte pas ce dictât de l’état et se bat pour ses convictions et ses citoyens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires