Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Le Pied dans l’son, l’asso qui fait bouger la ville

Publié le 21 avril 2016

Ploërmel. Le Pied dans l’son, l’asso qui fait bouger la ville

Le Thy’roir, salle de concert qui jouxte l’hôtel éponyme à Ploërmel, s’apprête à recevoir Jackhammer, Appaloosa et Vila, vendredi soir, grâce à des mordus de musique : les bénévoles de l’association Le Pied dans l’son.

« Faire vivre les musiques actuelles sur le territoire du pays de Ploërmel », tel est l’objectif de l’association Le Pied dans l’son qui organise, au Thy’roir, des concerts depuis décembre. Julie et Anthony Le Roch, à la tête du bar-hôtel depuis un an, s’en réjouissent : « Les groupes ont des styles différents, comme les publics ! ». Selon Benoit Angely, « les gens étaient super contents que cette salle rouvre ! Il y a un historique. On reçoit des coups de fil tous les jours pour y jouer ! », déclare Benoit Angely, le président. En effet, cela faisait plus de deux ans que la musique n’avait pas résonné dans les quelque 300 tiroirs que compte la salle ! « C’est une des plus belles salles de concert de Bretagne », sourit le co-fondateur de l’association, créée il y a maintenant huit ans.

Public8avril
Le public présent au Thy’roir vendredi 8 avril, juste avant le set des San’Jyla où il était impossible de rester immobile !

« A Josselin c’était bien, on était très bien accueilli mais la salle (NDLR L’Ecusson) était trop grande, on perdait des sous. Ici c’est le bon format. La lumière est faite par des bénévoles mais l’un d’eux, Alan Floch, est aussi professionnel et il apprend aux autres. ça donne des super ambiances ».

Une programmation aux petits oignons vendredi soir

Pour l’instant, le bureau (Benn président, deux vice-présidents Vincent Roselier et Bertrand Mahé ;  Angélique Blandel, Céline Lannée ; Yoann Lantrain et Nicolas Roselier) est content. La prochaine affiche, c’est du métal. Trois groupes seront présents vendredi : Jackhammer, les Brestois d’Appalooza et Vila. Le Pied dans l’son cuisine ses soirées aux petits oignons ! « On s’est partagé les tâches au sein du bureau car le risque, c’est de s’épuiser », explique Benn, fort de son expérience. Une soirée à la programmation généreuse, donc, qui vaudra le coup d’œil, et pas seulement pour contempler les tiroirs dignes d’une scène d' »Alice aux pays des merveilles » !

« Elle est magique », cette salle, s’enthousiasme Benn. Les premières soirées ont en effet connu un large succès : la première était gratuite et bénéficiait de la présence des Blue butter pot (qui reviendront en mai !) et de la période des vacances de Noël tandis que la deuxième, avec la venue de Didier Wampas, était gagnée d’avance. Le concert du 8 avril, les San’Jyla et les jeunes d’Electrical badgers, a attiré 170 personnes. (Le concert punck-rock du 16 avril avec les Kids, the Gift et the Headliners était organisé par les Vannetais de Fast music for dumb people).

Il s’agit à présent pour les 25 bénévoles de confirmer la bonne fréquentation de leurs événements pour être en mesure de présenter une programmation complète à la rentrée de septembre. Le Pied dans l’son, qui a à son actif le festival Le Retour des aboyeuses à Josselin, connait le job et aime ça !

 

 

JulieAnthonyLR
Julie et Anthony Le Roch ont pris les rênes du Thy’roir au printemps 2015.
Jackhammer
Jackhammer : ça va envoyer du son, vendredi soir !22thyroir72

Pratique : vendredi 22 avril à partir de 20 h, entrée 4 euros. Thy’roir : tél. 02.97.74.05.21.

contact@lepieddanslson.com

ElectricalBadgers
Le Pied dans l’son permet aussi des découvertes, comme le groupe josselinois Electrical badgers (reprises de Nirvana, Téléphone, etc., et également ses propres morceaux !). A 15 ans, Raphaël, Félix et Maxime donnent des concerts depuis déjà 1 an et demi.
Benn
Benn Angely.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires