Accueil / Thématiques / Politique / Fusion CCVOL, Guer, La Gacilly. Alain Launay tacle le préfet

Publié le 23 mars 2016

Fusion CCVOL, Guer, La Gacilly. Alain Launay tacle le préfet

 

DSC_0198

La polémique est loin d’être éteinte sur la fusion entre les communautés de communes de la CCVOL, Guer et La Gacilly qui a été entérinée par la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), lundi. Ainsi, Alain Launay le président de la CCVOL, nous adresse une mise au point relative à des propos du préfet rapportés dans un grand quotidien régional. Nous étions présent à la préfecture de Vannes lors de la conférence de presse du préfet et vous pouvez entendre très précisément les déclarations de ce dernier dans la vidéo que nous avons diffusé (voir ci-dessous). Pour notre part, ce que nous avons compris, c’est que le préfet constatait que le président de la CCVOL n’avait pas présenté d’amendement reprenant cette solution de rester seul devant la CDCI. « M. Launay au départ voulait que la CCVOL reste toute seule. Il ne proposait plus cette solution, il proposait directement un schéma à 7 », indique le préfet. Il est vrai que le seul amendement -donc démarche officielle- soutenu par Alain Launay au nom de la CCVOL devant la CDCI était la « solution à 7 ». On ne peut cependant pas écarter un brin de malice du préfet qui met le doigt sur ce qui peut apparaître comme une forme d’incohérence. Ceci dit, même si Alain Launay avait présenté les deux solutions, il est peu probable que l’issue du vote de la CDCI aurait été différente…

J.G.

Le communiqué d’Alain Launay :

« Nous avons été stupéfaits, mes vice-présidents et moi-même tout particulièrement, par les propos de M. le Préfet rapportés dans Ouest-France d’hier. En effet, comment peut-il laisser entendre que nous n’aurions pas voulu que la CCVOL reste seule avec plus de 19000 habitants et 16 communes? C’était pourtant bien la solution prônée et défendue initialement par plusieurs d’entre nous!
Ainsi, lors d’une rencontre en préfecture, à ma demande, le 9 janvier dernier, avec lui-même et le secrétaire général, il nous a clairement dit que, quand bien même nous arriverions à convaincre les deux tiers de la CDCI, il s’opposerait à cette solution de rester seuls en proposant un nouvel arrêté de périmètre à trois. Il nous a précisé que, par contre, il était disposé à modifier son projet en faveur d’une communauté à l’échelle du Pays de Ploërmel renforcé de La Gacilly, solution à laquelle il avait aussi pensé. Et il nous a encouragés à oeuvrer en ce sens…
Hélas! la CDCI en a décidé autrement, lundi dernier, contre l’avis des deux tiers des élus de la CCVOL. Alors, étant contraints d’accepter le mariage avec Guer et La Gacilly, en dehors de notre bassin de vie, au 1er janvier prochain, mettons-nous au travail et préparons cette union pour que nos habitants en retirent quelques avantages puisque l’on nous promet – à défaut de l’amour – l’argent! »

VIDEO. La déclaration du préfet lors de la conférence de presse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires