Sérent. Festival du livre : quand les auteurs entrent à l’école…

Le Festival de livres jeunesse Oust aux livres a démarré ce vendredi. Les 21 écoles de la CCVOL ont reçu aujourd’hui des auteurs et illustrateurs bretons. Lionel Lamour par exemple est intervenu à l’école intercommunale Paul-Gauguin, de Malestroit.
Les CE2 de Mireille Burban ont accueilli l’écrivain avec enthousiasme, vendredi matin, car ils ont étudié au cours de ces dernières semaines ses « Contes du chaudron ». Le voir en chair et en os était déjà quelque chose ! Ils ont écouté Lionel Lamour avec attention. Il leur a d’abord parlé de la chaîne du livre, de la conception jusqu’à l’impression. Et puis il les a amenés sur un bateau pirate grâce à une grosse malle noire et bien sûr, un livre.

Les secrets de fabrication de « Victor, apprenti pirate »

C’est avec le talent d’un conteur qu’il a narré l’histoire de son roman-photos « Victor, apprenti pirate ». La grosse malle qui en intriguait plus d’un a révélé son contenu. Les élèves ont voulu en savoir davantage sur la façon dont il avait travaillé avec la sculptrice, le photographe et le décorateur pour créer ce livre. Des astuces ont été dévoilées : « le fil de pêche ! C’était la solution pour faire tenir le pingouin ! » Les enfants ont ainsi mesuré le travail et le temps qu’un tel livre nécessite.

Les réalisations des élèves à découvrir à Sérent samedi

A l’école Gauguin, les 26 CP de Danielle Nizan ont bénéficié de la venue de Lionel Lamour durant l’après-midi. Lionel Lamour attend maintenant de voir les œuvres des élèves, créées d’après « Les Contes du chaudron ». Les auteurs invités auront tous cette surprise, demain dès 10 heures.

A Caro, c’est Hervé Le Goff, un illustrateur, qui est venu présenter son métier aux écoliers. Les réalisations faites en classe sont présentées aujourd’hui lors du festival.

Pratique :

Le feu vert de cette 4e édition sera donné dès 10 heures, ce samedi, par le maire Alain Marchal et le président de la communauté de communes.

Chaque enfant scolarisé dans l’une des écoles de la CCVOL a reçu un chèque-livre de 5 euros pour participer à l’achat d’un ouvrage. Les auteurs seront présents pour rencontres et dédicaces de 10 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h 30.

Entrée gratuite.

Diverses animations sont prévues toute la journée.

A Caro :

DSC01390

DSC01387 DSC01388 DSC01386

 

A Malestroit :

 

 

OustLamourGauguin

Les auteurs présents au festival Oust aux livres ont passé ce vendredi auprès de leurs lecteurs. Ici, Lionel Lamour dans la classe des CE2 de Mireille Burban (école intercommunale Gauguin, Malestroit).

CE2attentifs

L’histoire de « Victor, apprenti pirate », de Lionel Lamour, Mathieu Bodenan, Margarette Sanzenbacher et Gilles Fleurantin, a beaucoup intéressé les écoliers.

CE2attentives-2


'Sérent. Festival du livre : quand les auteurs entrent à l’école…' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.