Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Breizh bocage. La taille de formation du bocage trop souvent négligée

Publié le 22 février 2016

Breizh bocage. La taille de formation du bocage trop souvent négligée

 

P1060658

Ce vendredi, le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) a organisé une journée d’initiation à la taille de formation sur des aménagements bocagers âgés de 3 ans. Ces aménagements ont été réalisés dans le cadre du programme régional de plantation « Breizh bocage » qui est animé par le syndicat. Cette journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, chez Mr Christophe Dano (éleveur de Volailles) à Saint Jean Brevelay, six personnes ont pu suivre les conseils de taille de formation exposée par Mr Arnaud Rebichon, technicien forestier indépendant. L’après-midi s’est déroulé à La Chapelle Caro ou trois personnes ont assisté à l’initiation.

Cette démonstration portait sur différentes thématiques :

– Identification essences et comportement

– Présentation des opérations à réaliser en fonction de l’âge de la haie

– Mise en pratique des différentes tailles de formation

– Remplacement de plants (précaution et démarches à suivre)

La pratique de la taille de formation est nécessaire pour la conduite de la haie. Elle favorise le développement des arbres dans un but de les valoriser sur le long terme (bois de chauffage, bois d’oeuvre). Cet entretien réalisé à l’aide d’un parcours à pieds équipé d’un sécateur, d’une scie à main ou bien d’une tronçonneuse pour les plus grosses sections se fait dès le plus jeune âge. Plus cette intervention est effectuée rapidement (3 ans après la plantation suivant son évolution), moins le travail par la suite est important.

Très souvent cette étape est négligée dans le suivi des nouvelles plantations. Ainsi, au bout d’une dizaine d’années ces plantations non gérées présentent un retard dans l’entretien du linéaire. Celui-ci est compensé par des passages répétés au lamier (tous les 2-3 ans) gourmand en temps, en location, en énergie…

De plus, cet entretien à une influence sur l’état sanitaire de l’arbre et la haie. Malgré le faible taux de participation, peut-être dû à une météo peu clémente, les échanges ont été constructifs et formateurs.

CLES :

Bilan premier programme Breizh Bocage :

– 140 km d’aménagements bocagers répartis sur 56 communes

– 400 bénéficiaires (agriculteurs, particuliers et collectivités) –

Financements : Europe (FEADER), Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil Régional, Conseils Départemental et Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust.

P1060660 P1060663

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires