Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Lycée public : « le coup de gueule » du maire

Publié le 2 février 2016

Ploërmel. Lycée public : « le coup de gueule » du maire

Patrick Le Diffon
Patrick Le Diffon

C’est un véritable « coup de gueule » que lance le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon au sujet du Lycée public. Les déclarations de l’association « un Lycée Public Pour le Pays de Ploërmel » sont à l’origine de la colère de Patrick Le Diffon, visiblement excédé que sa volonté d’obtenir la construction de ce lycée soit sans cesse mise en cause.

Il vient donc de taper du poing sur la table en adressant une réponse assez vive aux destinataires d’un mail rédigé par l’association. On notera qu’il y annonce un très prochain rendez-vous avec la vice-présidente de la région en charge des lycées pour faire le point sur le dossier ploërmelais et qu’il compte sur l’appui de Paul Molac pour le faire aboutir.

« J’ai reçu comme vous l’appel aux dons de l’association « un Lycée Public Pour le Pays de Ploërmel ». Si je n’ai rien à redire sur l’appel de fonds, toute association doit pouvoir subsister.

Le texte et les motivations de cet appel me conduisent à un certain nombre de commentaires. Cette association prétend que la région Bretagne attend toujours un terrain pour le lycée, ceci est faux puisque les techniciens du conseil régional se sont déplacés au mois de juin 2015 pour visiter le terrain qui leur est proposé. Leur avis a d’ailleurs été très favorable, trouvant le terrain particulièrement adapté et très bien placé.
Par ailleurs, je ne peux accepter non plus les accusations de manque de transparence dans cette affaire. En effet, depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité les décisions se sont succédées en faveur de ce nouveau lycée à l’occasion de deux conseils communautaire et de deux conseils municipaux.
Ainsi, le 13 octobre 2014 le conseil communautaire délibérait en faveur de la création d’un nouveau lycée public à Ploërmel.
Le 10 juin 2015, ce même conseil communautaire procédait au choix du terrain devant recevoir celui-ci.
Le 1er octobre 2015, le conseil municipal de Ploërmel décidait de l’acquisition des parcelles concernées et lançait la procédure de modification du PLU permettant de rendre ce terrain constructible dans les moindres délais.
Enfin, au conseil municipal du 2 décembre 2015, je rendais compte du choix du cabinet devant étudier l’aménagement des terrains de Réhumpol permettant l’implantation de ce lycée.
Pour revenir sur le choix du terrain que beaucoup conteste et en particulier Mme Le Marre, je rappellerai à tous qu’à l’occasion de la réalisation du PLU de Ploërmel la précédente municipalité dirigée par la même Mme Le Marre avait fléché comme terrains devant recevoir l’éventuel lycée, les terrains de Réhel derrière l’actuel collège Beaumanoir classés également en 2AU exactement comme la parcelle de Réhumpol.
Le caractère donc non constructible à court terme de ces terrains ne semblait pas être gênant pour l’ancienne municipalité ; alors pourquoi nous faire ce procès sur le terrain de Réhumpol ?
Par ailleurs, l’association appelée L4P persiste à vouloir parler de révision en ce qui concerne le changement de zonage du terrain de Réhumpol.
J’ai déjà eu l’occasion dans mon bureau, comme au conseil municipal de préciser à ces personnes qu’on parlait ici de procédure de modification qui a été je le rappelle entamée au mois d’octobre dernier et qui rendra ces terrains directement constructibles dès le mois de septembre 2016.
Enfin, en ce qui concerne le calendrier de cette réalisation, dès nos premiers contacts avec les services de la région, ceux-ci nous ont indiqué qu’ils prévoyaient l’ouverture de cet établissement au mieux en septembre 2020 et que donc les travaux ne commenceraient au mieux qu’en septembre 2018. Il me parait quelque peu exagéré de prétendre que le choix du terrain retarde cette réalisation.
Pour être tout à fait clair sur cette question, je vous informe que j’ai rendez-vous le 25 février prochain avec Mme Isabelle Pellerin, vice-présidente du conseil régional chargée des lycées pour faire un point sur ce dossier.
Pour terminer, j’ai notamment souhaité être présent au conseil régional pour pouvoir suivre au plus près l’avancée de ce dossier. Je dois constater que malheureusement, Mme Le Marre, si j’en crois ses déclarations dans la presse, a préféré s’en retirer.
Par contre, je suis persuadé de pouvoir compter sur l’appui de M. Paul Molac pour m’aider à son aboutissement.
Espérant vous avoir rassuré sur les intentions réelles de cette municipalité et de moi-même dans ce dossier et désolé de contredire quelque peu l’association L4P, je vous prie de croire en mon dévouement dans cette affaire.
Patrick LE DIFFON »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires