Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Politique / Val d’Oust. Inéligibilité : Michel Guégan : « je suis ulcéré »

Publié le 20 janvier 2016

Val d’Oust. Inéligibilité : Michel Guégan : « je suis ulcéré »

Michel Guégan (au centre) aux cotés des maires du roc-Saint-André (à gauche) et de Quily (à droite)
Michel Guégan (au centre) aux cotés des maires du roc-Saint-André (à gauche) et de Quily (à droite)

« Je suis ulcéré que Florence Prunet ait osé penser que j’étais au courant de ma condamnation. J’ai plutôt l’impression que ce sont eux qui avaient des informations sur la décision du tribunal et qu’ils cherchaient à repousser l’élection du maire pour me mettre en difficulté… », nous explique ce mercredi soir Michel Guégan, le maire du Val d’Oust, que nous n’avions pu joindre jusqu’alors, après sa condamnation à 3 mois d’inéligibilité par le tribunal administratif de Rennes.

Ainsi donc, Michel Guégan fait une lecture inverse des évènements. « Ce sont les adjoints du Roc-Saint-André qui, seuls, en l’absence des maires ont décidé de faire une réunion des adjoints le 11 janvier et l’élection du maire le 14. Les trois maires réunis, nous avons décidé de provoquer la réunion des adjoints le 9 janvier et de convoquer le conseil pour l’élection du maire le lundi 11 janvier », nous explique-t-il.

Ce dernier affirme qu’il n’était absolument pas informé de la date de la décision du tribunal. « J’ai reçu la décision du tribunal administratif par lettre recommandée le 15 janvier au matin. Je n’en savais rien, d’ailleurs je ne me suis même pas rendu à l’audience… », affirme-t-il. Il dénonce un calcul perdu d’avance pour Florence Prunet. « Si je n’avais pas pu être candidat, c’est Jean-Luc Trégarot (ndlr: maire de Quily) qui se serait présenté et il aurait été élu avec une avance beaucoup plus importante que la mienne sur Florence Prunet », lance-t-il, promettant de mettre les choses au point lors de la prochaine réunion du conseil municipal du Val d’Oust, mercredi prochain.

Selon Michel Guégan, il n’est même pas certain que l’élection du maire soit concerné par l’inéligibilité qui pourrait ne viser que les élections au 1er degré (ndlr: c’est à dire un vote des citoyens). Quand aux faits qui lui sont reprochés par le tribunal, il explique qu’il s’agit d’une imprécision législative que son cas a mis au jour. « J’ai reçu une lettre de Claude Bartolone qui reconnait lui-même que la législation doit changer. Au moins, cela aura servi à quelque chose. Sans compter qu’avec cette affaire, ma candidature ne coûtera pas un centime au contribuable… », ajoute-t-il avec un brin d’ironie.

13 commentaires "Val d’Oust. Inéligibilité : Michel Guégan : « je suis ulcéré »"

  1. Je pense que Michel Guégan prend sa pelle pour s’enterrer profond avec de telle déclaration.

    J’ai moi même été candidat à l’élection départementales et la CNCCFP à commencer à m’interroger sur mes comptes a partir de juillet. C’est à dire qu’on commence à savoir si on risque d’avoir des problèmes avec la justice dès cette époque.

    Après Michel Guégan a forcément été convoqué au moins un mois avant le jugement devant le tribunal pour le jugement.

    Je connais son objectif et son obsession pour la communauté de communes puis pour la nouvelle commune.

    Probablement que ce n’est pas une grande affaire mais il faut que Michel Guégan arrête de nous prendre pour des idiots.

    David CABAS

    1. Oui, Florence Prunet avait normalement les cartes en mains pour devenir la maire du Val d’Oust, mais après les arrangements et les pressions de Monsieur Guégan, regardons et analysons les votes blancs !!!

  2. Même si M Guégan ne connaissait pas le verdict avant le 11/01, il est possible qu’il se doutait de ce qu’il risquait. Il n’est pas né de la dernière pluie.
    Par ailleurs, son explication sur le choix de la date de l’élection n’est pas très claire… J’ai entendu dire (avant même l’élection) que certains conseillers étaient surpris d’une « certaine précipitation ».
    S’il pense avant tout au bien commun, à la réussite de cette fusion (déjà un conseiller démissionnaire) et par respect pour la démocratie, il pourrait très bien se retirer…

    1. Je suis le conseiller démissionnaire et j’aurai trouvé normal que ma lettre de démission soit lu en conseil. Je pense que ce projet de fusion de commune était un beau projet mais qu’il devait être animé par une personne de rassemblement .j’ai démissionné car pour moi Mr Guegan n’était pas en mesure d’incarner cette fonction de rassembleur de ces trois entités, j’ai donc eu le sentiment que nous avions tromper nos électeurs en lui permettant d’accéder à ce poste .Les derniers événements ainsi que sa réflexion sur les adjoints de Roc ne me donne malheureusement raison. Qui peut croire en effet que des adjoint du Roc soit au courant et lui ne le serait pas pour une affaire le consernant . Pour ma part j’ai souvenir que tout le monde à été surpris de son empressement à ce que l’élection soit le 11 et non le 14 . J’appelle Mr Guegan à tirer les conséquences de cette histoire qui commence plutôt mal et à laisser la place à quelqu’un qui incarnerait la jeunesse de cette nouvelle commune .

      1. Monsieur Rousseau, je comprends votre position honnête pour un conseiller, ce que je n’aurais pas fait vis à vis des autres conseillers de votre camp, mais je respecte votre choix.
        Quant à Mr GUEGAN, laisser sa place dans ce contexte, ok, mais ne rêvons pas !!!

        1. Je suis d’accord avec vous, j’ai agit précipitamment mais j’étais en colère. J’avais été élu sur une liste ouverte avec des gens d’horizons différents avec lesquels nous avons travaillé en bonne intelligence. Me retrouver dans l’opposition n’était pas envisageable dans l’optique que je m’était fixé sur ce mandat. De plus, les envolés lyriques de Mr Guégan (et je pense que les conseils municipaux vont en être garnis) ne m’intéressent pas et ne servent que ses ambitions.

  3. Monsieur GUEGAN rêve lorsqu’il dit que Jean-Luc TREGAROT Maire de Quily aurait été élu avec une avance très importante
    devant Madame Florence Prunet. Ce n’est pas l’avis de tous. Madame Prunet avait tout en main pour devenir maire de cette
    nouvelle commune.

  4. J’insiste pour dire que j’ai honte de ce type d’élu et des « magouilles » qu’il traîne avec lui. Mais comment ce fait-il qu’il soit encore élu?. Les électeurs ont vraiment de la …… dans les yeux.

  5. Jean Némar

    Ulcéré M Guégan ? Eh bien moi aussi.
    Qu’est ce qui permet à M. Guégan d’affirmer que J L Trégarot aurait été mieux élu que lui-même face à F Prunet?
    C’est vrai: il sait tout avant les autres mais il ne voit pas sa condamnation arriver

    Par ailleurs, les adjoints du Roc ont-ils commis une faute en se réunissant sans les maires? Je ne sais pas mais j’aimerais savoir.
    Dans toute cette histoire, quel rôle joue T Huiban? Il semble bien silencieux.

    Jean Némar

  6. Eh bien il ne reste plus aux conseillers municipaux de Val d’Oust, sauf à vouloir travailler pendant 4 ans dans une très mauvaise ambiance qu’une solution: la démission en bloc pour provoquer de nouvelles élections, la nouvelle équipe sera ainsi parfaitement lègititme.Seule solution car M Guégan ne remettra jamais de lui même son mandat à disposition de son équipe.

  7. Je vois que les commentaires vont »bon train » ces jours derniers
    Pourquoi certaines personnes sans prennent-elles aux élues »feminines » du Roc qu’ont elles a voir dans cette affaire il n’y a pour moi qu’un seul responsable!!!
    pour moi une question trottine dans ma tête:est-il possible aux conseillers de la « nouvelle » commune de se réunir et de VOTER pour ou contre le maintient de Mr Guegan au poste de maire?
    je pense pour ma part que c’est une position très inconfortable pour ces personnes ( les maires et les conseillers)
    que dieu vous vienne en aide,rester tous serein un jour ou l’autre la vérité l’emportera.

  8. L’OUST’IK

    Ce beau mariage qui paraissait impossible il y a encore quelques années est devenu aujourd’hui réalité. VAL D’OUST: un beau nom très consensuel, mais voilà déjà des chicaneries chez les nouveaux mariés. C’est vrai qu’un mariage à trois c’est pas gagné d’avance, deux des trois époux voudraient imposer leurs vues à tout le monde et semblent pressés d’arriver à leurs fins

    En ce qui concerne la com com, M Guégan et JL Trégarot ne voient qu’une solution: c’est la CCVOL, il paraît que ça nous rapprocherait de N D des Landes ???? et que Guer présente plus d’intéret que Ploermel et patati et patata…

    Je n’y comprends rien, où allons-nous avec ce tandem (MG et JL T) qui pédale dans la semoule?

    J’espère que nos élus sauront nous sortir de ce bourbier et qu’on ne verra plus de bulletin blanc.

    IL faut oser S’AFFIRMER

    L’OUST’IK

  9. Incroyable de retrouver cet article……qu’en est il maintenant? Un pauvre maire aux abois qui aurait dû laisser sa place depuis un bon moment. Les différents chantages et autres menaces lui ont permis de conserver son poste…..mais il se retrouve bien seul ,sa propre liste n’existe plus!!!! Triste fin….que va devenir la Chapelle Caro ?( même si je ne suis pas contre la nouvelle commune). J’espère que la plus grosse commune historique de Val D’Oust aura du poids dans les décisions à venir et je souhaite bien du courage aux élus les plus concernés(P.Daniel,R.Lecuyer,N.Papetha,C.Hesry….. les autres ont disparu)
    Un chapelois,convaincu de la réussite de Val d’Oust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires