Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Politique / Val d’Oust. L’inéligibilité de Michel Guégan sème le doute

Publié le 20 janvier 2016

Val d’Oust. L’inéligibilité de Michel Guégan sème le doute

Michel Guégan, dimanche lors de la cérémonie des voeux
Michel Guégan, dimanche lors de la cérémonie des voeux

Décidément, la naissance de la commune nouvelle du Val d’Oust se fait plutôt dans la douleur. Après quelques incertitudes, quelques péripéties, voici donc une nouvelle affaire qui fait désordre. Le Tribunal administratif de Rennes a condamné Michel Guégan à 3 mois d’inéligibilité parce que ses comptes de campagne n’étaient pas en équilibre.

Cette décision sème le trouble au sein de la commune du Val d’Oust. Et notamment autour d’une question : Michel Guégan a-t-il précipité l’élection au poste de maire de la commune du Val d’Oust sachant qu’il pouvait faire l’objet d’une condamnation?

« C’est probablement pas une grande affaire mais à quelques jours, il n’aurait pas pu devenir maire de la nouvelle commune ce qui m’interroge sur la précipitation qui entoure cette fusion ! », écrit par exemple, David Cabas, dans son blog.

Dire que la fusion des trois communes a été accélérée pour permettre à Michel Guégan d’échapper aux conséquences d’une telle condamnation est peut-être excessif. Mais par contre, que l’élection du poste de maire  ait été avancée dans ce but, là il y a de quoi s’interroger. Pour avoir une référence législative, il faut s’intéresser au texte de l’article L118-4 du code électoral qui stipule notamment que « l’inéligibilité …/… s’applique à toutes les élections. Toutefois, elle n’a pas d’effet sur les mandats acquis antérieurement à la date de la décision. »

Ainsi donc, si la décision du tribunal était intervenue avant l’élection du maire du Val d’Oust, Michel Guégan n’aurait pas pu être candidat alors que désormais ce titre ne peut plus être mis en cause. Simple coincidence ou alors Michel Guégan a-t-il précipité l’élection du maire du Val d’Oust pour échapper à l’inéligibilité? C’est la question qui circule en ce moment au Val d’Oust.

En tout cas, un certain nombre d’élus, dont Florence Prunet, conseillère départementale et candidate au poste de maire, battue d’une voix seulement, sont bien décidés à avoir des réponses aux questions qui se posent aujourd’hui. Un peu de clarification permettrait au moins d’assainir un climat qui devient franchement malsain et dont la commune nouvelle du Val d’Oust aurait bien pu se passer… Entre cette question et celle du choix du rattachement à une intercommunalité, la prochaine réunion du conseil municipal fixée au mercredi 27 janvier prochain pourrait bien être animée. Un début de mandat tonitruant…

Nous avons évidemment voulu poser la question à l’intéressé, Michel Guégan, qui n’était pas joignable cet après-midi et ce soir. Mais nos colonnes lui sont toutes ouvertes.

 

10 commentaires "Val d’Oust. L’inéligibilité de Michel Guégan sème le doute"

    1. je pars du principe que si le Préfet a entériné le vote c’est qu’il n’y a pas vice de forme – la polémique n’a donc pas lieu d’être ! sinon a créé la zizanie dans un nouveau groupe de travail

  1. Qu’avais-je écrit il y a quelques jours suite à votre article sur l’élection houleuse du Maire du Val d’Oust… :
    Extrait de l’article : « Une confrontation entre un vieux briscard de la politique rompu aux manœuvres de couloir et une jeune femme déterminée, fortement impliquée « …
    Ma réponse : 12 janvier 2016 @ 18 h 26 min Poindessault « Un très bon résumé de la situation électorale locale… »

    Et lundi Ouest France publie un article sur cette condamnation : http://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/val-doust-michel-guegan-ineligible-pour-trois-mois-3978862
    Dans votre article du jour, vous dites que M. Guégan a accéléré la demande de l’élection du Maire du Val d’Oust…

    Mais où va-t-on ?? Qui est honnête dans notre petite campagne ? Quelles sont les enjeux de nos représentants… élus ? C’est assez effroyable ces « magouilles ».
    Je suppose que M. Guégan était au courant du sujet de cette procédure et de la date de délibération du Tribunal Administratif de Rennes. Qu’en est-il des élus locaux qui ont voté pour lui (contre lui ou se sont abstenus) lors de l’élection du Maire transitoire du Val d’Oust ?
    Est-ce que cette élection, par manque d’informations (ou dissimulation de cette « affaire ») auprès des votants, peut être remise en cause ?

    Merci pour vos réponses.

    1. Bien sûr que M. Guégan était au courant d’abord

      L’été dernier probablement en juillet, M. Guégan a reçu, comme j’ai moi même reçu des questions de la part de La Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP). Déjà on sait si on a les réponses aux questions posées.

      Ensuite si les comptes sont rejetés par le CNCCFP, déjà le candidat et prévenu et est convoqué devant le tribunal qui statut…

      Par contre, personne à part le candidat est au courant, mais le candidat est vraiment au courant tout est envoyé par lettre recommandée.

      Tout ça pour dire que depuis juillet dernier M. Guégan sait très bien que son compte de campagne était problématique.

      Je trouve vraiment dommage que les procédure de la CNCCFP ne soit pas plus publique.

      Et je trouve très léger la couverture du Ouest France sur ce sujet.

  2. Je le disais l’autre jour et je le redit aujourd’hui la PRESOMPTION D’INNOCENCE existe
    Si cette affaire doit aller plus loin que cela se fasse(faisons confiance a la justice) si jugement supplementaire il doit y avoir
    Mais de grâce Monsieur Guegan arrêter de « critiquer » ces femmes qui sont en politique » elles » ont aussi le droit d’exister et de s’exprimer !!!! pourquoi auraient-elles été au courant de la DECISION vous concernant( avant vous) la franchement je ne comprend pas
    Attendons vos commentaires avec impatience.

  3. Adjointe de la nouvelle commune et candidate au poste de maire n’avait elle pas en catimini prépare une réunion sans les élus de Quily et La Chapelle Caro pour fixé la date de l’élection du nouveau maire
    Ne sommes pas dans un esprit de nouvelle commune merci aux adjointes du Roc qui ne pensent qu’à leurs intérêts

    1. POUVEZ VOUS AVANCER A VISAGE DECOUVER « Mr BOB » Je ne comprend pas trop votre démarche d’inversion des responsabilité.Quand aux adjoint du Roc qui ne penserais qu’à leurs intérêt , c’est une blague ? rassurez moi. Qu’avais préparé Mr Guégan en catimini avec les élues de Quily ou pour le moins avec le Maire ?

  4. Aujourd’hui c’est moi qui doit avoir un problème avec mon ordi
    4 messages s’affichent dans la colonne « commentaires récents » et pas moyen de les lire
    puis-je avoir une réponse. merci.
    PS: peut-être est il trop tôt pour les lire , Mr Guyon n’a peut être pas vu ces messages avant de nous les envoyer !

  5. c’est bête je le sais très bien mais je n’arrive toujours pas a trouver les réponses de :zorro,bab et nemar dans l’intitulé:l’ineligibilité de Michel Guegan sème le doute (je sais qu’il y a deux articles concernant cette personne mais quand même (que m’arrive t-il ?)
    ce n’est quand même pas l’ordi qui va me commander!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires