Publié le 16 décembre 2015
Questembert. Ils conçoivent le nouveau rond-point de Bel Air
Au printemps prochain, le rond point de Bel Air aura changé d’allure. Depuis quelques semaines des « apprenants », autrement un groupe de personne en reconversion à la MFR de Questembert planchent sur ce que pourrait devenir ce rond-point qui était il y a quelques mois encore occupés par des arbres. Ces arbres ont été coupés, notamment sous l’insistance du conseil Départemental et cela a déclenché une polémique. A l’époque, la municipalité avait annoncé qu’un réaménagement de ce rond-point allait être envisagé en collaboration avec la Maison Familiale et Rurale (MFR).
C’est donc cette phase qui est en cours. Le groupe « d’apprenants » a été scindé en six équipes de deux personnes chargées de fournir chacune un projet. Début décembre, un jury a fait une première sélection, retenant trois projets. Mardi matin, ces trois projets ont été à nouveaux examinés par un jury à la mairie de Questembert avec au final une décision inattendue. En effet, le jury a souhaité que le projet final intègre des éléments des trois qui leur ont été soumis mardi.
Les « apprenants » vont donc se remettre au travail en étroite collaboration avec les services techniques de Questembert avec comme repères deux guides : le respect du thème imposé « questembert, cité équestre » et un choix de végétaux adapté aux méthodes d’entretien raisonné. L’architecture future du rond point devrait être terminée dans quelques semaines et les plantations vont commencer au printemps. On pourra alors découvrir le nouveau visage du giratoire qui intégrera des éléments végétaux et minéraux cohérents avec les autres ronds-points de la ville avec par exemple un mur de pierres sèches en siprale, un mur végétalisé ou bien encore une rivière sèche.
Les « apprenants » qui préparent un brevet professionnel de chef d’équipe en éco-jardinage se sont particulièrement investis dans ce projet qui leur a permis d’acquérir une vision globale de la conception d’un chantier. Leur formation, financée par le conseil Régional va leur permettre de faire rebondir leur carrière dans les métiers de plein air.
Articles similaires
Questembert. Voici le futur rond point de Bel Air
Depuis quelques jours, la physionomie du rond point de Bel Air change.…
Questembert. Samedi, la MFR ouvre ses portes
La Maison Familiale Rurale de Questembert organise aujourd’hui sa journée portes ouvertes. Pour la première…
Questembert. Les étudiants de la MFR ont reçu leurs diplômes
C’est toujours un moment particulier dans la vie de la Maison familiale et rurale de…
Questembert. Une formation supérieure ouvre à la rentrée 2017 à la MFR
Une formation supérieure DECP (Diplôme Européen de Compétences Professionnelles) en Gestion de l’Entreprise Hippique, un…
1 commentaire "Questembert. Ils conçoivent le nouveau rond-point de Bel Air"
« Ces arbres ont été coupés, notamment sous l’insistance du conseil Départemental».
L’équipe des journalistes des Infos du pays Gallo pourrait-elle demander à la mairie une copie des documents prouvant que le Conseil général (il n’était pas encore «départemental» à l’époque) a exigé avec «insistance» la coupe des arbres ? Tant qu’à faire, un de vos reporters spécialisés dans ce domaine pourrait faire une enquête pour comprendre pourquoi les autres ronds-points sur les routes départementales n’ont pas subi le même sort.
Merci de votre professionnalisme.