Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Politique / Questembert. Conseil municipal des jeunes : le vote a commencé

Publié le 19 novembre 2015

Questembert. Conseil municipal des jeunes : le vote a commencé

Les opérations de vote destinées à élire le conseil municipal des jeunes de Questembert ont commencé ce jeudi matin au collège Saint-Joseph. Une seule liste de 22 candidats a été constituée. Elle se compose de 10 élèves du collège Saint-Joseph, 12 de Jean-Louis Chrétien. Il n’y a pas de candidats de la MFR ou de 3è pp du Berthelot. Ce matin, pour la première fois, classe par classe, les élèves sont venus exprimer leur vote en utilisant la machine à voter, la même que celle qui est utilisée pour les vraies élections : municipale, législatives, etc… Les groupes étaient accueillis avec une petite explication à la clé sur la procédure à respecter…

Ce vote est fortement encouragé par la municipalité. « Les jeunes ont des devoirs, mais ils ont aussi des droits et peuvent avoir des idées, de propositions intéressantes. Nous devons leur permettre de s’exprimer… », commente Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert qui assistait au vote ce jeudi matin. Au total,1294 cartes d’électeurs ont été éditées dont 691 pour le collège JL Chrétien, 520 pour le collège Saint-Jo,  64 pour la MFR (classe de 4ème et 3ème) et 18 pour la 3ème du Lycée.

Et visiblement cette initiative est prise très au sérieux par les élèves qui, lors des réunion ont fait preuve d’une certaine gravité, preuve qu’ils avaient conscience d’avoir accès à un des fondements de la démocratie. D’ailleurs, beaucoup ont d’ores et déjà exprimé des idées, des suggestions. Par exemple, celui de se doter d’un logo…

Les votes se poursuivent demain vendredi dans les autres établissements de la ville et le résultat du vote sera connu samedi en fin de matinée.

DSC_0022 DSC_0023 DSC_0026 DSC_0030

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires