Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Politique / Questembert. Marie-Annick Martin renvoie la minorité dans ses cordes

Publié le 28 mai 2015

Questembert. Marie-Annick Martin renvoie la minorité dans ses cordes

DSC_2968

Nous avons évoqué la réunion du dernier conseil municipal de Questembert qui n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : la révison du règlement intérieur afin de mettre en place un nouveau rythme des réunions du conseil municipal. Cette nouvelle organisation qui réduit le nombre de réunions du conseil municipal n’est pas du goût de la minorité municipale qui a développé ses arguments dans un communiqué que nous avons publié.

A la suite de ce communiqué, Mme Marie-Annick Martin, maire de Questembert nous adresse la réaction suivante :

« L’opposition municipale revendique régulièrement sa vocation à informer, quitte à remettre en cause le travail de certains journalistes … Dans un souci de transparence paraît-il…

Cette posture serait certainement tout à son honneur… Si malheureusement, et nous avons encore pu le constater dans le dernier communiqué, la méconnaissance des textes, l’absence de rigueur dans les faits, le manque de recul, les interprétations abusives ou plus grave, la volonté de manipulation politicienne ne transformait cette volonté d’information en campagne de désinformation.

Pour en revenir aux faits :

Nous avons entrepris un renouvellement de la gouvernance de la collectivité. En avril, nous avons fait évoluer le tableau des adjoints pour donner aux sports la place qu’il se doit. Nous avons mis en place une commission et un comité consultatif en plus de ceux déjà installés. Nous avons fait évoluer des pratiques que même la DGFIP a qualifié « d’un autre temps» qui imposait, pour chaque centime dépensé entre les services, une délibération du Conseil Municipal. Nous mettons en place au sein des services une méthodologie de projet à même d’optimiser les ressources humaines de la collectivité. Des groupes de travail ont été créés. Des comités de pilotage institués pour donner plus visibilité aux grands projets. Nombre de personnalités extérieures participent à ces travaux. Dans le prolongement de cela, et toujours dans un souci d’optimisation, nous avons imaginé revoir le fonctionnement du Conseil Municipal pour valoriser le travail des élus. Des Conseils allégés des points anecdotiques pour permettre aux élus de se concentrer sur les points importants. Des Conseils plus espacés pour permettre à chacun (élus et services) de travailler sur les dossiers. Qui plus est ces aménagements étaient sources d’économies toujours importantes dans un contexte budgétaire contraint.

Nous avons donc mis à l’ordre du jour du conseil municipal d’avril envoyé à tous les conseillers le planning des conseils. Une erreur de forme – nous n’avions pas mentionné la nécessaire révision du règlement de l’assemblée – nous a incité à demander son accord à l’opposition avant de mettre ce point au vote. L’opposition ayant refusé (tant il est difficile pour elle de remettre son fonctionnement en cause) un nouveau conseil a été convoqué en mai. Mais pourquoi écrire que nous avons tenter de l’imposer subrepticement ? L’opposition n’avait-elle pas lu l’ordre du jour ?

En Conseil, l’ancien Maire, nous mettait au défi de citer d’autres villes de notre taille qui ne tiendraient pas un Conseil par mois. Peut-être connaît-il Ploërmel (7 conseils en 2014), Pontivy (8) ou encore Josselin (4) ? Ces villes sont-elles pour autant mal gouvernées ?

Un peu plus loin, le communiqué laisse entendre que le texte voté nous permettrait de ne réunir que 4 conseils par an. Il s’agit là d’une grave méconnaissance des textes. Ce n’est pas le règlement même voté avec les voix de l’opposition qui fixe ce chiffre, mais bel et bien le Code Général des Collectivités Territoriales qui l’impose !

Plus amusant, le communiqué évoque des conseils comportant 60 points à l’ordre du jour. Craignentils vraiment que leur travail ne soit pas suffisamment reconnu pour exagérer à ce point. Entre juin 2014 et mai 2015, les 12 conseils municipaux ont totalisé 205 points. Avec le travail d’allègement évoqué plus haut, une vingtaine de points – a minima – pourraient être supprimés. A raison de 7 conseils par an, cela suppose donc 26 points à l’ordre du jour de chaque conseil.

Non, soyons sérieux les temps changent, et la gouvernance des collectivités doit s’y adapter. L’imagination de l’opposition est fertile à défaut d’être constructive, … Nous avons des projets et les quelques 3 M € d’investissements votés au budget montrent notre détermination à faire avancer la Ville, à commencer en rattrapant le temps perdu pour la rénovation des installations sportives où rien de bien sérieux n’a été entrepris depuis 19 ans. Des grands projets du mandats ont été évoqués et notamment le projet d’une nouvelle école … D’autres suivront !

Côté démocratie enfin, nous pensons ne pas avoir de leçon à recevoir d’élus qui considèrent le Conseil Municipal comme une scène où il convient avant tout de faire le show. L’ancien maire n’a t-il parlé – dans un lapsus fort révélateur – de spectateurs lors du dernier conseil en désignant le public présent? La vérité est que le Conseil Municipal (à l’instar de l’Assemblée Nationale, des Conseil Régional et Départemental) est une instance de délibération où les conseillers élus démocratiquement représentent l’ensemble de la population. Le Conseil Municipal n’est pas un spectacle ou chacun essaie de se mettre en valeur, mais un lieu de travail et de débat autour des points inscrits à l’ordre du jour. Si le débat est public, ce n’est pas le lieu de débat avec le public. D’autres lieux existent pour cela à commencer par les réunions de quartier auxquelles vous êtes tous très cordialement invités.

Et comme l’opposition le souligne elle-même les élus actifs « ont le droit »de travailler sur les dossiers clés de notre mandat. Et certains élus y compris de l’opposition y participent en apportant une contribution intéressante. Pour d’autres malheureusement, activité se confond avec activisme, travail avec auto-promotion et information avec manipulation et désinformation.

Questembert, le 28 mai 2015, Marie-Annick Martin Maire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires