Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Education / Questembert. Voici le conseil municipal des jeunes

Publié le 21 novembre 2015

Questembert. Voici le conseil municipal des jeunes

A midi très exactement, ce samedi, les opérations de vote destinées à élire le conseil municipal des jeunes ont pris fin à Questembert. Pour cette dernière matinée, les machines à voter étaient installées dans la salle du conseil municipal de Questembert, afin de permettre aux jeunes, habitants à l’extérieur de la ville, de participer au scrutin. Mais aucun électeur ne s’est présenté.

Par contre, il y a eu une très forte participation dans les autres établissements scolaires, qui s’explique par le fait que le scrutin se déroulait dans les collèges et que les élèves passaient en groupe dans les bureaux de vote. Au total, environ 1700 élèves étaient concernés par ce vote. Ce samedi midi, lorsque les élus adultes ont tourné la petite clé dans la machine, on a décompté 1073 votants qui se décomposaient en 622 exprimés et 451 votes blancs. Un pourcentage important mais qui peut s’expliquer par le fait que beaucoup de collégiens de Questembert n’habitent pas la commune et se sentent donc moins concernés par cette élection. Il y a peut-être aussi le fait qu’une seule liste était candidate. Mais l’important c’est finalement que l’élection ait eu lieu, qu’un conseil municipal des jeunes soit élu. « Vous êtes désormais investis d’une mission qui est celle de représenter tous les jeunes de votre commune… Soyez à l’écoute de ceux que vous représentez et n’oubliez d’aller à l’écoute des plus jeunes qui sont peut-être encore à l’école primaire… », a conseillé aux nouveaus élus Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert. Elle a assuré le conseil des jeunes de l’appui de tout le conseil municipal adulte de la commune. Cécile Boyer, maire-adjointe chargée des affaires scolaires, sera en quelque sorte l’interface entre les deux conseils jeunes et adultes avec l’aide de deux animateurs.

Le premier grand rendez-vous des jeunes élus est fixé au 9 décembre, date de l’installation officielle de leur conseil et de la désignation du maire et

Leeloo, 11 ans,se verrait bien maire des jeunes...
Leeloo, 11 ans,se verrait bien maire des jeunes…

des élus. Et parmi les nouveaux élus, tous expriment des idées à titre personnel et certains ne cachent pas leur intention de briguer le poste de maire. C’est le cas de Leeloo, une jeune collégienne de 11 ans qui prend sa nouvelle mission très à coeur. Faire naître des initiatives pour permettre aux jeunes de pratiquer certaines activités, par exemple autour de la voie verte, mais aussi plus généralement aider les adultes à gérer la ville, font partie de ses ambitions. Du côté des idées, c’est plutôt le foisonnement, mais les jeunes élus vont devoir apprendre la dure loi de la gestion économique qui devrait les obliger à faire des choix déchirants, sans doute, dans leurs priorités. A moins qu’ils n’inventent une autre façon de faire de la politique au sens le plus noble du terme (« qui concerne le citoyen »). Mais une des premières tâches de la nouvelle équipe va d’abord être de motiver les garçons qui brillaient par leur absence au moment du dépouillement.

 

Voici la composition du conseil municipal des jeunes :

Les jeunes s’expriment

Leeloo BENOITS
Clémence BLOUET
Amandine BOYER
Fiona CACCICIPAGLIA
Gwénaëlle CHEMIN
Elora CLERO
Marianne DELALOI
Axelle DESPREZ
Lucie DURLIAT
Igor HOUE
Nolwenn JEGOUIC
Clara JOUAN
Coline LE MENELEC
Louna LOZEVIS
Tom MAGRE
Hugo MARTINEZ
Paloma MORIO
Awen QUILLET
Aziliz QUILLET
Camille SALLE
Gladys STEVANT

On attend le verdict de la machine
On attend le verdict de la machine
Un conseil "adultes" et un conseil "jeunes"
Un conseil « adultes » et un conseil « jeunes »
Voici une partie des élues du conseil municipal des jeunes. Les garçons ne brillaient pas par leur présence
Voici une partie des élues du conseil municipal des jeunes. Les garçons ne brillaient pas par leur présence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires