Accueil / Thématiques / Education / Questembert. Conseil municipal des jeunes : un projet ambitieux

Publié le 8 octobre 2015

Questembert. Conseil municipal des jeunes : un projet ambitieux

CMJ CMJ

Beaucoup de communes se dotent d’un conseil municipal des jeunes, selon des formules différentes. La municipalité de Questembert a choisi la plus ambitieuse. Car, certes il s’agit de mettre en oeuvre une promesse de campagne, mais les élus ont l’intention de faire de ce conseil des jeunes un véritable cours d’instruction civique grandeur nature, une initiation au sens des responsabilités. « Dans le cadre du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) nous avons fixé des règles définissant ce qu’il ne fallait pas faire. Mais il faut qu’on fasse comprendre aux jeunes qu’on ne fait pas que leur dire « on n’a pas le droit ». Le conseil municipal des jeunes (CMJ) doit être une ouverture pour les jeunes, c’est l’occasion de leur dire « vous avez des droits, vous pouvez discuter, faire des propositions, on vous écoutera ». En leur donnant la parole, on va développer leur sens de la citoyenneté… », explique Marie-Annick Martin, maire et conseillère départementale de Questembert. Ce sont les collégiens  de 6è, 5è, 4è et 3è qui sont concernés par cette élection hors du commun. Mais la municipalité veut engager une action de fond. « Nous allons mettre en place des TAP (temps d’activité périscolaire) citoyens dans les écoles primaires. Cela permettra de préparer ces écoliers à s’intéresser au fonctionnement du conseil municipal des jeunes dès leur entrée au collège. Nous allons travailler sur le long terme… », explique Cécile Boyer, maire-adjointe chargée des écoles, du périscolaire et de la vie citoyenne des enfants.

Car le projet est bien de commencer le plus tôt possible à développer l’esprit citoyen des futures générations. « Responsabiliser les jeunes, c’est aussi d’une certaine façon lutter contre l’insécurité, contre la délinquance et les impliquer dans le fonctionnement de la cité, c’est quelque part intégrer dans ce processus leurs parents et l’ensemble de la population et donc démocratiser la vie publique… », analyse Marie-Annick Martin.

« C’est du sérieux, du vrai… »

En fait ce futur conseil municipal des jeunes sera un véritable conseil municipal bis. Il aura la même structure que le vrai : 29 élus, un maire, 8 adjoints, des commissions… Et la municipalité de Questembert met le paquet pour que cette initiative soit couronnée de succès. Cécile Boyer, est désignée pour être l’interface entre le conseil des jeunes et le vrai conseil. En plus, un animateur, Marc Cannizzo est spécialement désigné pour animer et faire fonctionner le CMJ. Cécile Boyer assistera aux réunions du CMJ prévues tous les trimestres. Elle rendra compte au vrai conseil des travaux des jeunes et fera remonter les propositions. De même, elle relayera auprès des jeunes les questions, les attentes des adultes… « Attention, ce n’est pas une plaisanterie, c’est du sérieux, du vrai. Si nous retenons un projet présenté par les jeunes ce sera à eux de le mener à bien », souligne Marie-Annick Martin. Via Cécile Boyer, les jeunes pourront même profiter de l’aide techniques des services municipaux pour faire avancer leurs dossiers.

VQ_CMJ_CarteElecteursLa municipalité va même mettre les machines à voter à la disposition des électeurs qui, mine de rien, sont 1700 à être concernés. Chacun aura d’ailleurs une carte d’électeur, comme n’importe quel citoyen.

Ce projet va par ailleurs être mené tambours battants. Pas question de perdre du temps. Actuellement, les élus font le tour des établissements scolaires pour inciter les jeunes à être candidats. L’initiative est d’ailleurs très bien accueillie dans les écoles qui jouent pleinement le jeu. Les collégiens intéressés ont jusqu’au 17 octobre pour remplir une fiche de pré-candidature, ensuite ils ont jusqu’au 7 novembre pour constituer des listes, les élections auront lieu du 19 au 20 novembre et la première réunion du conseil municipal des jeunes est programmée pour le 9 décembre.

Pour l’aspect pratique nous publions ci-dessous le document réalisé par la mairie qui récapitule tout ce qu’il faut savoir. Comment être candidat, comment voter, les dates à retenir, le fonctionnement du futur conseil des jeunes, vous retrouvez tous les détails dans ce document.

Election, fonctionnement, dates clés : tout sur le conseil municipal des jeunes from Guyon Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires