Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / Malestroit. Quel scénario pour la restructuration hospitalière?

Publié le 11 novembre 2015

Malestroit. Quel scénario pour la restructuration hospitalière?

DSC_0003 2

Comment allons nous être soigné dans les années à venir? La situation qui n’est déjà pas très brillante pourrait bien s’aggraver. C’est certes une vision pessimiste des choses, mais qui est hélas le fruit d’un certain réalisme. Une nouvelle fois la perspective d’une restructuration des services de soin sur le secteur de Malestroit-Ploërmel et Josselin se profile. Les agents hospitaliers du secteur ont déjà exprimé leur inquiétude il y a quelques jours en descendant dans la rue…

Mardi soir, c’est au détour d’une question diverse à la fin du conseil municipal de Malestroit que le sujet est arrivé sur la table. Interrogé à ce sujet par une élue, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit a fait le point de la situation. « J’ai été convoqué à une réunion qui s’est déroulée à l’ARS (agence régionale de santé) le 7 juillet dernier concernant la restructuration du secteur N° 4 qui est le notre… Ce jour là, l’ARS a présenté un projet de restructuration, mais nous avons également fait une proposition », rappelle Bruno Gicquello. A la sortie de la réunion, le directeur-adjoint de l’ARS a affirmé que l’agence allait étudier cette proposition. Il y a donc deux projets à l’étude et l’ARS doit d’ici la fin de l’année présenter les deux scénarios et surtout dire lequel elle retient…

« J’ai demandé à ce que la clinique des Augustines soit associée aux discussions. Nous ne sommes pas hostile à une réorganisation, mais il ne faut pas refaire les mêmes erreurs que celles qui ont été commises dans le passé. Il vaut mieux perdre un ou deux ans, mais bien réfléchir au découpage, prendre en compte les besoins de la population en matière de santé, les emplois qui sont en jeu. J’ai dit lors de cette réunion que les malestroyens avaient très mal vécu ce qui s’était passé en 2002-2003 et que le traumatisme était encore fort », commente Bruno Gicquello.

Jean-Paul Lembelembe, premier adjoint, mais aussi médecin s’est rangé derrière son devoir de réserve. Cependant, selon lui, il ne fait aucun doute que des regroupements vont avoir lieu. « L’important c’est de savoir quel est le projet médical de chaque établissement. Le projet présenté par Malestroit a toute sa cohérence. L’ARS doit trancher mais elle doit le faire non pas sur des critères politiques mais en fonction des besoins de santé publique… », a indiqué Jean-Paul Lembelembe. Les sujets de réflexion ne manquent pas. Ainsi, Jean-Paul Lembelembe a rappelé que seulement 5% des cas d’urgence étaient de « véritables » urgences et que 15 % étaient des urgences « relatives ». Ce qui signifie que l’écrasante majorité des gens qui se présentent aux urgences n’auraient rien à y faire. C’est une analyse technique et froide dont on peut remarquer qu’elle gomme le fait que le citoyen lambda -qui n’a pas de connaissances médicales- n’est pas capable de discerner ce qui relève de l’urgence ou pas. Quand on a mal, quand  on est face à une plaie, quand un enfant présente des troubles, est-il anormal d’aller à l’hôpital, plutôt que d’endosser les conséquences d’une décision inverse?

Enfin, Jean-Paul Lembelembe tout comme Christian Guillemot ont affirmé que la télémédecine via l’usage des « google glass » pouvait apporter des réponses intéressantes dans certaines situations. Christian Guillemot s’est insurgé sur la différence de traitement qu’il y a entre les urbains et les habitants des zones rurales : à Paris on peut espérer l’arrivée d’une ambulance dans les 5 minutes, tandis que dans les zones rurales, il faut attendre souvent longtemps.

Alors l’organisation du système de santé de notre secteur va-t-elle partir en déliquescence? « Nous devons être prêts. En tous cas, j’ai promis à l’ARS que nous jouerons la transparence totale et que nous donnerons toutes les informations à la population, via la presse… », a conclut Bruno Gicquello.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires