Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Frelon asiatique : pourquoi le Département supprime ses aides

Publié le 24 septembre 2015

Frelon asiatique : pourquoi le Département supprime ses aides

Frelon asiatique
Frelon asiatique

C’est l’exemple ubuesque des incohérences de la loi NOTRe (Nouvelle organisation Territoriale de la Républiqe) pointée du doigt, ce jeudi après-midi par François Goulard, le président du Conseil Départemental du Morbihan. Au cours de la session de rentrée celui-ci a présenté les changements, on peut même dire les bouleversements, que va provoquer l’entrée en vigueur de cette loi. Nous y reviendrons.

Entre autre, la loi NOTRe interdit l’attribution d’un certain nombre d’aides mises en place par le Département. Et parmi celles-ci figure le dispositif de lutte contre le frelon asiatique accordé aux particuliers. Cette disposition, votée le 18 novembre 2014,  prévoyait une prise en charge à hauteur de 50 % par le Département des frais de destruction de ces nids. Cette intervention selon la hauteur et la situation des nids varie de 110 à 400 euros. Donc l’aide de 50 % octroyée par le Département était loin d’être négligeable, d’autant qu’elle était versée aux associations, communes et particuliers. Or, la Loi NOTRe interdit son versement aux particuliers. Du coup, le Département a décidé de supprimer purement et simplement cette aide.

Par contre le Département peut continuer de participer à la lutte contre la prolifération des moustiques, parce qu’il s’agit d’une disposition plus ancienne..

1 commentaire "Frelon asiatique : pourquoi le Département supprime ses aides"

  1. Ubu ? vous êtes gentil jacky, en fait le département en mettant en place cette aide,avait dans le même temps lancé une campagne de sensibilisation avec la mise en place de référents dans les communes , des réunions d’informations pour inciter les habitants à piéger ce prédateur , et tout cela a certainement permis cette année de limiter les nids secondaires et donc la possibilité aux reines de préparer leur hiver et leur campagne 2016 , mais ça qui le sait ? pas les décideurs signataire de la loi Notre « quand les décisions s’éloignent du lieu d’application voilà le résultat » jmb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires