Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / Missiriac/Caro. L’heure du grand départ?

Publié le 6 septembre 2015

Missiriac/Caro. L’heure du grand départ?

IMG_3020

C’est Jean-Yves Laly, maire de Missiriac et fin connaisseur des oiseaux qui nous envoie cette photo prise ce dimanche matin dans le bourg de Missiriac. Des dizaines d’hirondelles étaient rassemblées sur les fils électriques. J’ai constaté le même phénomène dans mon jardin à Caro, avec une ampleur qui conduit à se poser cette question : l’heure du grand départ est-elle arrivée pour ces grandes migratrices que nous affectionnons tant?

L’hirondelle est en effet un des oiseaux les plus appréciés des humains aux côtés desquels elle vit. Elle bâtit ses nids sous les toitures des maisons et c’est une grande prédatrice des insectes qui nous empoisonnent parfois la vie : papillons, mouches, pucerons… Elle fait incontestablement partie de ces auxilliaires les plus utiles pour réguler la présence de ces insectes.

Reste à savoir ce que signifie ce grand rassemblement matinal. C’est vraisemblablement l’heure de leur grand départ vers les régions du sud. Un long périple au cours duquel beaucoup mourront de faim, d’épuisement, de chaleur. La traversée du Sahara constitue un des plus grands risque de ce voyage.

On le sait, la tradition veut qu’un départ de bonne heure des hirondelles signifie l’arrivée d’un hiver précoce et rigoureux. Nous verrons dans les mois qui viennent ce que vaut cette prédiction en attendant ce matin merveilleux ou en sortant dans le jardin, on verra à nouveau voler ce très bel oiseau dans le ciel du Morbihan.

1 commentaire "Missiriac/Caro. L’heure du grand départ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires