
Publié le 6 septembre 2015
Missiriac/Caro. L’heure du grand départ?
C’est Jean-Yves Laly, maire de Missiriac et fin connaisseur des oiseaux qui nous envoie cette photo prise ce dimanche matin dans le bourg de Missiriac. Des dizaines d’hirondelles étaient rassemblées sur les fils électriques. J’ai constaté le même phénomène dans mon jardin à Caro, avec une ampleur qui conduit à se poser cette question : l’heure du grand départ est-elle arrivée pour ces grandes migratrices que nous affectionnons tant?
L’hirondelle est en effet un des oiseaux les plus appréciés des humains aux côtés desquels elle vit. Elle bâtit ses nids sous les toitures des maisons et c’est une grande prédatrice des insectes qui nous empoisonnent parfois la vie : papillons, mouches, pucerons… Elle fait incontestablement partie de ces auxilliaires les plus utiles pour réguler la présence de ces insectes.
Reste à savoir ce que signifie ce grand rassemblement matinal. C’est vraisemblablement l’heure de leur grand départ vers les régions du sud. Un long périple au cours duquel beaucoup mourront de faim, d’épuisement, de chaleur. La traversée du Sahara constitue un des plus grands risque de ce voyage.
On le sait, la tradition veut qu’un départ de bonne heure des hirondelles signifie l’arrivée d’un hiver précoce et rigoureux. Nous verrons dans les mois qui viennent ce que vaut cette prédiction en attendant ce matin merveilleux ou en sortant dans le jardin, on verra à nouveau voler ce très bel oiseau dans le ciel du Morbihan.
Articles similaires

Missiriac-Caro. Ouf, les hirondelles sont enfin arrivées!
Ouf, elles sont enfin arrivées! Car si on nous avait signalé la présence des…

Morbihan-Monteneuf. Mobilisation contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre a été choisi par l’ONU en 1999 comme journée internationale de lutte…

Guer. Le pont de la Hattaie (RD 776) fermé à l’automne
Souvenez-vous, c’était en septembre 2020. Le conseil départemental entamait un chantier important dont l’objectif était…

Fête des mères. Ploërmel: une rose pour les mamans
Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, s’est rendu ce dimanche après-midi à la maternité…
1 commentaire "Missiriac/Caro. L’heure du grand départ?"
Même constat dans mon village depuis hier soir grande effervescence et ce matin le spectacle de ces hirondelles alignées sur le fil devant chez moi, c’est un peu tôt quand même.